-
Par Céline 73-85 le 5 Octobre 2016 à 17:01
Après un (r)appel de Christine du blog A fleur d'O, je me suis décidée à revenir. Le printemps ultra pluvieux suivi d'un été ultra sec ont eu raison de mon envie de blogger. Le jardin a beaucoup souffert, non pas de la pluie au printemps mais de la sécheresse qui a suivi et qui perdure. Car à part les 8mm le week-end dernier et les 28mm 2 semaines plus tôt, il y a longtemps qu'on n'a pas vu une goutte d'eau.
Le jardin a beaucoup souffert. Et mon envie de jardiner aussi. Bon, déjà, il est hors de question pour moi d'aller jardiner avec 30 degrés à 10h le matin. J'ai donc attendu, attendu... Mais la pluie n'est pas revenue, ni la douceur. Enfin, si. Il y a 2 semaines, on a eu 4 jours de temps gris avec 28mm en 3 jours. Depuis, c'est supportable. Désherbage obligatoire tout de même en revenant de vacances car c'était une vraie jungle. Bref. Pas l'envie. Ni de jardiner, ni de prendre des photos (quelques unes sont passées sur la page Facebook mais prises de très près pour ne pas qu'on voie l'ensemble) ni de blogger. Mais l'envie revient et j'avoue que le message de Christine m'a décidée.
J'en profite pour vous parler de mon nouveau projet. Nous avons enfin fait goudronner la cour et en avons profité pour créer un nouveau terrain de jeu pour moi.
Mais vu la chaleur, le terrain de jeu est resté en l'état. Et quand j'ai décidé de m'y attaquer malgré les grosses chaleurs de début septembre, j'en ai bavé. De transpiration comme jamais j'avais transpiré de ma vie. Car même en commençant à 9h le matin, il faisait déjà très chaud. Et il faut dire que la terre végétale qu'ils nous ont apportée était de la terre plus qu'argileuse. J'en ai sorti 8 brouettes de cailloux et d'argile compactée (que je croyais au début être des énormes cailloux), n'étant pas habituée à ce genre de terre). J'y ai donc passé 2 matinées de 3h à tout retourner et évacuer des brouettes. De quoi dégoûter tout jardinier. Je n'avais jamais vécu ça pour les autres massifs.
On a ensuite complété tout ce qu'on avait enlevé avec du terreau pour alléger tout ça puis avec une remorque de fumier de cheval que mon cher et tendre héros de super mari est allé me chercher et a vidé dans le massif.
Et là a commencé le meilleur moment de tout jardinier : celui de choisir les plantes qui vont venir orner ce massif. J'en ai passé, des soirées, à y réfléchir. Mais mes choix ses sont vite effectués dans l'ensemble, et surtout pour les arbustes. pas de rosiers, si ce n'est 4 qui vont être déplacés. Mais non, pas de nouveaux rosiers.
La fête des plantes d'Aiguebelette m'a redonné le sourire de jardinière. déjà, un week-end passé entre amis avec Sophie de Notre jardin secret, qui a déjà écrit un bel article ici. Je ne poste donc qu'une ou deux photos :
Mon mari dubitatif en train de me regarder choisir un euonymus alatus compactus :
Et moi toute contente de l'avoir acheté !
Retrouvailles avec Céline du Jardin de Celwood. On a pu discuter un peu plus que la dernière fois où les trombes d'eau avaient eu raison de nous. Et on a bien l'occasion de se revoir...
Enfin, voilà. Le goût est revenu, celui de jardiner, d'acheter, de commander, de planter et... de profiter !
Mon Bullet Journal (je vous en parlerai plus tard) va me permettre d'être mieux organisée dans mon jardin et d'essayer de me tenir un rythme d'un article tous les 15 jours au moins. En tout cas, je vais essayer et même si on arrive aux portes de la morte saison au jardin, j'ai du retard à rattraper... donc de quoi fournir quelques articles pendant les longues soirées d'hiver.
Je vous souhaite une belle soirée et vous dis à tout bientôt pour vous parler de mes achats à Aiguebelette et de ma commande à Promesse de Fleurs.
12 commentaires -
Par Céline 73-85 le 8 Mai 2016 à 15:49
J'avais déjà écrit un titre similaire il y a quelques années mais il est vrai que c'est l'impression du moment. On ne sait plus où donner de la tête. Les tulipes terminent leur bal (celles exposées à mi-ombre), les vivaces de printemps donnent de leur plein et mes amours de roses commencent leur floraison. Venez, je vous emmène faire un tour.
Tout d'abord des photos d'ensembles :
Quelques photos en détail. Les tulipes Reines de la Nuit font leur show accompagnées des White Dream et des Rosalie :
La pivoine Coral Sunset :
Les premières vivaces s'épanouissent :
Les bulbes d'allium Purple Sensation :
Allium Globemaster :
Promesses de fleurs :
Bonne semaine à tous ! Profitez bien de ce temps magnifique !
5 commentaires -
Par Céline 73-85 le 3 Avril 2016 à 06:42
... c'est au tour des tulipes ! Elles arrivent !
T. Double You
(la seule restée vivante sur les 10 plantées en pot à l'automne 2014)
T. Magic Lavender :
Et enfin, la plus belle des belles (à mon goût), la T. Angélique :
6 commentaires -
Par Céline 73-85 le 1 Avril 2016 à 05:48
Non, ce n'est pas un poisson d'avril. promis !
A l'automne dernier, j'ai planté ici 5 bulbes de narcisses February Gold. Au milieu, j'ai découvert ceci (regardez à droite) :
Savez-vous ce que c'est ? Sinon, je demanderai à Promesse de Fleurs.
6 commentaires -
Par Céline 73-85 le 27 Mars 2016 à 16:20
Il pleut, il pleut, bergère...
Non, je n'irai pas faire le tour du jardin sous la pluie (dont il manquait cruellement). Je vous montrerai des photos prises hier matin, ce beau samedi matin printanier. Même image mais prise hier matin :
Allez, venez. On commence par l'entrée de la maison avec le massif du Revard à gauche et le massif d'Estelle à droite :
Les bébés epimedium et lamium que Sophie m'avait donnés se sont bien installés :
Entrons dans le jardin :
Le massif de la cabane Sud (oui, il faudra que je lui trouve un autre nom) :
La haie du Granier se pare de ses belles couleurs :
Vue de l'autre côté :
La corbeille d'argent attire les abeilles :
Ailleurs, les narcisses commencent leur bal. Bon, il faut savoir que je les ai plantées un peu tard (fin janvier) donc il est normal qu'elles soient un peu en retard.
Narcisses Barret Browning :
Tête à tête :
Les travaux de printemps sont terminés depuis hier soir : rosiers taillés, massifs nettoyés et fertilisés, bordures reprises. Il ne reste qu'à broyer les branches et à disperser le broyat dans les massifs.
Les oeufs auraient bien pris place ce matin au pied de ces petites merveilles mais, vue la pluie qui tombait, les cloches ont préféré déposer leurs oeufs dans le salon. C'était plus prudent, il aurait été dommage que les chocolat prennent la pluie !
Je vous souhaite de joyeuses Pâques !
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique