-
Par Céline 73-85 le 3 Février 2017 à 16:13
Sur les conseils de Laëtitia, j'ai fabriqué une petite protection pour le poulailler.
J'ai d'abord creusé au niveau de l'emplacement de l'enclos du poulailler sur 5cm de hauteur environ. Pour cela, j'ai découpé des rectangles de mottes d'herbe que j'ai posés à côté :
J'ai ensuite posé puis fixé du grillage à poules :
Voilà avec quoi je l'ai fixé :
J'ai ensuite reposé les mottes d'herbe :
Ni vu ni connu !
Après avoir tassé la terre, on a ensuite reposé le poulailler dessus :
La pluie m'a arrêtée mais je vais ensuite couper le surplus pour ne laisser dépasser que quelques centimètres que je fixerai avec des agrafes au socle en bois du poulailler. Tout ceci pour éviter les intrusions de certains rôdeurs qui creuseraient des galeries dans l'espoir de rentrer par dessous ! J'espère que cela servira !
11 commentaires -
Par Céline 73-85 le 22 Janvier 2017 à 15:01
Je vous l'ai annoncé sur Facebook cette semaine, une heureuse nouvelle nous attend pour début mars. 2 nouveaux bébés vont investir le jardin fleuri.
Cela m'a pris un peu comme un coup de tête. Samedi dernier (14 janvier), notre fille nous demande un oeuf à la coque au petit déjeuner. Qui dit oeuf à la coque dit oeuf frais sinon... Il faut savoir que nous n'achetons que des oeufs d'origine agriculture biologique (pour notre bonne conscience et pour minimiser les risques sur nos enfants).
Je sors donc la boite d'oeufs achetée la veille et je découvre que la date est antérieure à la boite achetée une semaine avant ! Donc oeufs non frais. Et là, je suis furieuse (de m'être fait avoir, de ne pas avoir regardé la date en les achetant, de ne pas avoir eu en tête la date de ceux de la semaine dernière...). Mon mari également.
C'est décidé, nous allons prendre des poules pour avoir des oeufs frais et BIO ! Car elles ne seront nourries qu'en alimentation BIO et je saurai quand est-ce qu'elles auront pondu leurs oeufs donc ils seront FRAIS !
Ni une ni deux, je me renseigne à droite à gauche sur Internet, une mine (trop) d'informations... je contacte Greg du blog Viens, on va dans le jardin et Laëtitia du blog Marmite et sécateur. Je sais qu'ils ont des poules donc je me tourne vers eux. On discute poulailler, alimentation, enclos, bassine de sable... Lundi, je contacte mon vétérinaire pour quelques renseignements et lundi soir, je commande le poulailler. Il est arrivé jeudi, je l'ai monté vendredi après-midi et le voici sur la terrasse pour l'instant, tant que la neige n'a pas fondu.
Sur les conseils de Laëtitia, je vais donc creuser la terre sur 5cm de profondeur pour y enfouir du grillage à poule afin d'éviter les intrusions des rôdeurs de nuit. Donc il faut non seulement que j'attende la fonte des neiges mais également que le sol se ramollisse un peu afin de pouvoir gratouiller car il mesure quand même 2,20m de long sur 1m de large. Le sol est trop dur pour l'instant.
Voici leur chambre :
Et le pondoir...
Début mars, nous accueillerons donc 2 poules pondeuses de 20 semaines (donc nées aux alentours du 20 octobre, ce qui leur fait aujourd'hui 3 mois). Une poule fermière rousse et une poule blanche Sussex.
Et non, je n'ai pas peur qu'elles me fassent de dégâts au jardin, d'autres avant moi (comme Laëtitia) les laissent gambader au jardin. Car leur construire un enclos va être compliqué. Il faudra y réfléchir mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Il ne me reste plus qu'à trouver une botte de paille (très difficile en ces temps, même quand on habite un hameau agricole). Nous leur concoctons un joli nid douillet et les enfants sont ravis d'avance.
Une nouvelle aventure commence donc au jardin fleuri.
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique