• Ben oui, il fait tellement chaud que je dois bien m'occuper à l'intérieur quand je ne suis pas dans la piscine avec les enfants. Alors j'ai déjà cogité sur mon choix de rosiers. J'ai sélectionné les rosiers qui m'intéressaient, je les ai imprimés sur des petits papiers lui, comme me l'avait dit une fois André Eve, je me suis posée sur une chaise longue en face de la terrasse et j'ai commencé à agencer mes petits papiers sur une grande feuille. Puis un petit montage Picasa et le tour est joué. La "vue" est prise depuis l'intérieur de la maison. 

    Choix des rosiers de la terrasse

     

    Je détaille.

    A gauche, nous avons les trois rosiers en place : Gertrude Jekyll qui va, en plus du mur, grimper sur le premier poteau de la structure. Viennent ensuite Frédéric Mistral et Princess Alexandra of Kent qui sont déjà dans le massif du laurier rose.

    Je voulais donc, pour le poteau suivant, un rosier à petites fleurs pas trop claires. Mon choix s'est donc porté sur "Marietta Silva Tarouca", une obtention tchèque de 1925. On continue avec un Austin (pour changer...) qui est Young Lycidas. J'en cherchais un foncé à grosses fleurs. J'ai longuement hésité avec Rose de Rescht mais j'ai finalement opté sur l'Austin. Puis vient Jubilé impérial, une obtention d'André Eve de 2012 qui reste dans les grosses fleurs (9cm). Et enfin, de ce côté, il reste un poteau qui sera habillé par le dernier liane de chez Austin, j'ai nommé The Lady of the Lake aux fleurs plus petites de 5-6cm.

     

     

    Passons ensuite au côté droit. Les arbustifs étaient choisis depuis longtemps puisque déjà dans ma wish list. J'ai nommé Roseraie du Châtelet et Ballerina (que j'ai depuis avril dernier mais que je souhaite déplacer car il est trop enfermé là où il est). Ces deux-là pourraient être échangés mais ils resteront là. Sur le côté : Salet et Rhapsody in Blue.

    Il me restait à trouver des grimpants ou lianes pour habiller ce côté. Et c'est là que le choix fut compliqué. Alterner petites et grosses fleurs, associer les couleurs... bon, beaucoup d'entre vous savent de quoi je parle. Au final, mon choix s'est porté sur New Dreams, une obtention récente du belge Martin Vissers, Purple Skyliner que j'admire chez Claire et "Brise Parfum" ou "Parfum d'Evita" (il porte les 2 noms) de l'italien Barni (qui a créé Castor) dont je suis tombée en admiration sur les photos d'Anne-Marie du Jardin des Grandes vignes. 

     

    Logiquement, ce choix ne bougera pas. Il ne me reste plus qu'à continuer à décaper l'herbe en place (projet abandonné la semaine dernière au vu des très fortes chaleurs que nous avons eues). 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Ce matin, avant les grosses chaleurs, c'est parti ! Mon cher et tendre super héros de mari est décidé, il faut terminer la pose de la structure. Allez ! Hop hop hop !

    Pose de la structure de gauche

    10h30 : c'est fini ! Il ne reste plus que les traverses mais ça, ce sera pour un autre week-end.

    Pose de la structure de gauche

    Monsieur pose fièrement au milieu de son oeuvre :

    Pose de la structure de gauche

    Pose de la structure de gauche

    (pour la petite histoire, dans la bassine bleue sur la terrasse, c'est Estelle qui fait tremper des pétales de roses dans de l'eau pour fabriquer du parfum à la rose...)

    J'ai commencé à attacher Gertrude Jekyll qui va partir à l'assaut du premier poteau. J'y accrocherai une autre branche quand la première floraison sera terminée et que j'y verrai plus clair après avoir taillé les fleurs fanées :

    Pose de la structure de gauche

     

    Je voulais aussi vous montrer les beaux cadeaux de fête des mères que j'ai reçus : mon premier cadeau de fête des mères confectionné par Estelle à l'école :

    Pose de la structure de gauche

     

    Quant à mon petit bout d'chou et mon mari, ils m'ont offert deux livres sur les roses.

    Réédité en mars de cette année, je l'attendais avec impatience :

    Pose de la structure de gauche

     

    Celui-ci espère bien pouvoir un jour se faire dédicacer par l'auteur ! Ce serait un honneur et un rêve qui se réalise.

    Pose de la structure de gauche

     

    Je vous laisse en compagnie de Princesse Violette, un rosier des pépinières Foucart qui commence sa floraison et est très prometteur quand on voit la multitude de boutons qui vont suivre. Bon dimanche et bonne fête à toutes les mamans !

    Pose de la structure de gauche

    Pose de la structure de gauche

    Pose de la structure de gauche

    Pose de la structure de gauche

    Pose de la structure de gauche

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Eh oui ! Depuis notre visite chez Sophie et Olivier le week-end dernier, mon mari n'a plus qu'une idée en tête... aménager la terrasse avec une structure et des rosiers grimpants et lianes. Alors, vous direz-vous, suis-je d'accord ? Après une très courte hésitation (j'aurais mieux fait ça à l'automne puisque la structure en question va rester vide jusqu'à l'achat des rosiers), nous avons commencé le travail.

    Il s'agit donc d'aménager le contour de la terrasse. J'en avais eu le projet il y a déjà deux ans mais avec ma grossesse (et mon mari qui n'était pas très chaud), j'avais laissé cette idée dans un tiroir de ma mémoire et un coin de mon cahier. Voici la terrasse dans sa vue d'ensemble :

    Nouveau projet !

    Et là, c'est parti. En début de semaine, j'ai d'abord cherché les mesures des poteaux dans le magasin de bricolage le plus proche de chez nous (hauteur 2,40m). Puis j'ai pris les mesures sur la terrasse. Puis délimitation des massifs avec le tuyau d'arrosage. 

    Voici la partie droite qui va rejoindre (et grignoter) le massif du laurier rose :

    Nouveau projet !

    Et la partie gauche qui va contourner la terrasse :

    Nouveau projet !

    Nouveau projet !

     

    Et là, je délimite au coupe-bordures.

    Nouveau projet !

    Eh bien je ne vous dis pas le dégât. La terre est ultra sèche et remplie de chiendent, tout comme dans le massif du laurier rose. De plus, entre le vent qui a duré 6 jours suivi de 3 jours de quasi canicule, une terre très difficile à travailler. Ce n'est pas du tout la même que dans la haie du Granier qui est argileuse mais facile à désherber à la main. Et puis la chaleur n'aidant pas, je n'ai pas beaucoup avancé sachant que je n'ai que les moments où Clément dort pour avancer.

    Puis hier, après le boulot, mon cher et tendre super héros de mari est allé acheter les poteaux et la visserie pour fixer la première partie de la structure (avec Princess Alexandra of Kent pour lui tenir compagnie) :

    Nouveau projet !

    Nouveau projet !

     

    Voilà où on en était hier soir :

    Nouveau projet !

     

    Je suis en pleine réflexion (j'ai le temps, me direz-vous) en ce qui concerne les rosiers qui seront plantés. Même si j'ai majoritairement choisi dans ma wish list. Mais cela concernera un prochain article. Et pour ce qui est de l'avancée de la structure et du désherbage (surtout !), je vous tiendrai au courant.

     

    Je vous laisse avec des photos de quelques rosiers prises hier soir au coucher du soleil. Certaines ont commencé à griller avec la chaleur de ces derniers jours mais dans l'ensemble, elle tiennent bien le coup. Un orage hier soir et cette nuit a fait beaucoup de bien au jardin qui s'est réveillé rafraîchi ce matin.

    Bon week-end à tous !

     

    Bonica

    Nouveau projet !

    Nouveau projet !

    Nouveau projet !

     

    Wildeve

    Nouveau projet !

    Nouveau projet !

     

    Eglantyne

    Nouveau projet !

     

    Belle de Sardaigne

    Nouveau projet !

    Nouveau projet !

    Nouveau projet !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique