-
Par Céline 73-85 le 23 Avril 2015 à 06:54
Les corbeilles d'argent et les myosotis apportent une note vaporeuse et encadrent les tulipes Belle Epoque :
L'hosta :
la campanule latifolia macrantha :
et le geranium Czakor qui va commencer sa "monstrueuse" floraison :
4 commentaires -
Par Céline 73-85 le 8 Février 2014 à 12:00
ça y est, je me suis enfin décidée ! Attention, roulement de tambour. Côté Nord :
Pour ce côté-là, j'ai rajouté un jaune (The Pilgrim) et enlevé un violet (Minerva). Notamment parce que j'ai trop de vivaces violettes en tête. Et puis, il n'est pas impossible que ce massif soit un jour agrandi. Donc cela conviendra très bien pour cette année.
Chéri, tu peux compter, cela fait 6 trous !
Côté Sud :
Pour ce côté-là, je suis revenue à mon idée première.
Chéri : uniquement 3 trous et ce sera plus facile car comme c'était le potager, la terre est meuble ! Donc 6 trous + 3 trous = 9 trous ! Je le ferais bien moi-même, mais... ce n'est pas possible pour ce printemps. Je te fais déjà plein de bisous d'avance !
4 commentaires -
Par Céline 73-85 le 21 Janvier 2014 à 13:55
Voici le montage créé. On aperçoit dans le coin en haut à gauche la vue de dessus (enfin, presque) pour se rendre compte d'à quel endroit ils seront plantés. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas pu me décider pour 3 rosiers violets donc j'en ai choisi un quatrième (et je serai donc obligée de prévoir ce massif un peu plus grand que prévu... hi hi hi ).
Je suis juste déçue de ne pas avoir pu intégrer Rhapsody in Blue mais, j'ai déjà l'idée d'agrandir ce massif à l'automne prochain ou printemps d'après (2015) en reliant l'érable au mirabellier un peu plus loin sur la gauche. Mais Chuuuuuutttttttttt ! C'est un secret !
Revenons à nos moutons, il ne me reste plus qu'à choisir quelques vivaces (et ça, ça va être un gros problème car j'en ai deux pages remplies, de coups de coeur...)
1 commentaire -
Par Céline 73-85 le 20 Janvier 2014 à 12:00
Il est prévu ce printemps (normalement, car avec ma grossesse, je risque d'avoir besoin d'aide... avis aux amateurs) d'aménager les abords de la cabane construite au printemps dernier et peinte cet automne. La voici :
J'ai prévu d'aménager les 2 côtés.
Le côté gauche, exposé au Nord (mais avec le soleil en fin d'après-midi, surtout en été) et le côté droit , exposé plein Sud, où est accolé un carré de potager. Il est prévu de planter un grimpant voire un liane de chaque côté ainsi que 2 autres rosiers dans ce qui était le carré de potager (à droite de la cabane et qui bénéficiera du compost posé juste à côté) et de créer un massif de QUELQUES rosiers, arbustes et vivaces à gauche de la cabane. Ce massif (tracé vite fait ce matin à l'aide du coupe-bordure) devrait rejoindre l'érable à 1m70 environ de la cabane.
Aujourd'hui, je vais vous parler du côté Nord.
J'ai déjà pris des renseignements sur Facebook auprès d'amis jardiniers et il semblerait que Ghislaine de Féligonde soit le plus approprié, ce qui me plaît bien car il était sur ma wish list. C'est un multiflora (Turbat, 1916) qui peut atteindre 300x300cm, ce qui me va bien pour couvrir la cabane.
Pour les 3 ou 4 autres qui composeront ce massif, j'aimerais créer un massif jaune-violet où il y aurait Golden Celebration pour le deuxième jaune (j'ai déjà Graham Thomas et je rêve d'avoir le deuxième fabuleux jaune d'Austin pour accompagner Ghislaine). C'est un hybride de Leander créé par David Austin en 1992, de couleur jaune doré et qui mesure environ 125x125cm :
Pour les violets, j'ai retenu Heidi Klum, Rhapsody in Blue, Burgundy Ice, Reine des Violettes, Cardinal de Richelieu, Ombrée Parfaite, Purple Eden et Minerva.
Voici Heidi Klum qui sera (j'utilise le futur et non le conditionnel car lui, c'est sûr) posté à l'avant car de petites dimensions (50x50). C'est un rosier de De Tantau (Floribunda, 1999) :
Puis Rhapsody in Blue, un Floribunda de 2003 créé par Cowlishaw et dont les dimensions sont d'environ 100x80 :
Burgundy Ice, le pourpre violet d'Iceberg, créé par Prophyl en 2005 et qui peut atteindre 100x80cm :
Reine des Violettes, un hybride remontant de Millet-Malet (1860), de couleur pourpre violacé et dont les dimensions atteignent 130x100cm :
Cardinal de Richelieu, un gallique (ce serait mon premier) pourpre violacé (Parmentier 1847) dont les dimensions atteignent 140x120cm :
Ombrée Parfaite (Vibert 1823, 90x70cm), qui ne me semble pas assez violet mais ça, seuls celles et ceux qui l'ont adopté pourront me le confirmer :
Purple Eden (Tom Carruth, 2001), un floribunda de petites dimensions (80x70cm) :
Et Minerva (Vissers 2010), un floribunda également de petites dimensions également (80x60cm) :
J'hésitais également avec Tuscany Superb mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez violet.
J'y vois aussi des géraniums vivaces violets (type pratense Plenum Violaceum vu chez Promesse de Fleurs), une graminée (genre stipa), des Alliums, un Penstemon violet, une agastache Black Adder, une salvia nemerosa, une alchemille mollis et une echinacea jaune. Il y aura aussi des bulbes et vivaces de printemps tapissantes mais ça, on verra plus tard. Bref, en pleine cogitation ! Quand je me serai déjà décidée pour les rosiers, je ferai un petit montage avec les vivaces comme je l'avais fait l'an dernier pour le massif du laurier rose.
En attendant, j'attends vos commentaires sur les rosiers violets car je n'arrive pas vraiment à me décider. Peut-être avec Heidi Klum et Purple Eden, il m'en manquerait un. Mais ces deux-ci n'étant pas très grands, il faudra voir.
A bientôt et bonne semaine !
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique