-
Par Céline 73-85 le 15 Avril 2017 à 22:43
Une superbe matinée qui a débuté sous les nuages et a continué sous le soleil. Mais pas une goutte ! Yeah !
J'ai retrouvé Céline du Jardin de Celwood, sur le parking, accompagnée de son mari et de leurs deux fils. Nous nous étions donné rendez-vous et nous avons déambulé dans les allées en papotant, admirant, critiquant (aussi, un peu, je l'avoue...).
Par contre, je pense que le beau temps y était pour quelque chose, du monde. Beaucoup de monde ! Donc difficile de faire de jolies photos d'ensemble. Pourtant, les stands étaient beaux, très colorés. Celui de Franck Sadrin d'Un Jardin au Mont Blanc par exemple, était une merveille. Celui d'Alain Voinchet de Roses de Charme également. Mais tellement de monde qu'il fut difficile de les prendre en photo.
Allez, je vous fais quand même profiter :
La pépinière du lac des Sapins :
Le seul que j'ai réussi à prendre un peu en photo est celui d'Aro'Mary Plants car Céline y est restée une dizaine de minutes pour acheter des plants de tomates. J'ai donc eu 10 minutes pour prendre 3 ou 4 photos sans visiteur dessus. Enfin, presque...
Sur celle-ci, on aperçoit tout de même un bout de sac :
Sur celle-ci un monsieur :
Et celle-là, un bout de manteau :
Un martin pêcheur chez Arrosoir&Persil (oui mais je crois que lui était invité à rester sur le stand) :
Et c'est tout !
Enfin, nous sommes aussi allées au baptême du nouveau rosier créé par Alain Voinchet de chez Roses de Charme à l'occasion du 20ème anniversaire de ces journées des plantes. C'est Jean-Pierre Deshaires, alias Dédé le jardinier sur France Bleu Pays de Savoie, qui nous l'a présenté :
10 pétales pour les 10 communes de l'agglomération d'Aiguebelette. Même pas fait exprès ! Un parfum léger, une vague ressemblance avec le rosier Jacqueline Du Pré, une taille avoisinant les 150-180cm :
Il a remis un exemplaire à sa marraine et son parrain, Patricia Beucher (jardinière, journaliste et écrivain) et Yves Paccalet (botaniste et écrivain), en compagnie des élus de la communauté de communes du lac d'Aiguebelette :
Et ce fut un baptême non pas au Champagne mais avec un Grisard, domaine situé sur la commune de Cruet en Savoie :
Alain Voinchet a réussi à nous rejoindre en délaissant ses nombreux fans qui se ruaient sur son stand :
Il nous a expliqué la genèse d'un nouveau rosier qui prend environ 7 à 8 ans.
Ce fut ensuite l'occasion de déguster un petit verre avant de repartir dans mes pénates... les mains bien pleines... mais ça, c'est pour plus tard.
7 commentaires -
Par Céline 73-85 le 24 Avril 2016 à 17:45
Oui, on le savait. Le mauvais temps était annoncé. Mais alors là... on s'est pris de ces rincées ! Mais pas grave. On y était à 9h50 pour ouverture à 10h. Tous les passionnés étaient là avec bottes, parapluies et cirés. A fond ! En même temps, avec une météo pareille, il faut être passionné pour y aller par ce temps.
Inutile de vous dire que je n'ai pas sorti l'appareil photo de mon sac, il aurait été trempé. Heureusement que mon super héros de mari (qui avait tenu à m'accompagner) a pris quelques photos en m'attendant pendant que je fouinais sur un stand.
Passons à mes trouvailles. Voici les plantes :
1er stand à l'entrée : les Jardins du Val d'Allier, spécialisés (dixit leur site internet) en géraniums vivaces. J'étais donc obligée de m'y arrêter. J'y ai déniché une campanule punctata Wedding Bell, le géranium pratense Hocus Pocus (juste pour la couleur de son feuillage) et le géranium Dreamland :
La campanule :
Hocus Pocus :
Dreamland :
Chez Vuillermet horticulture, horticulteur sur le bassin chambérien, j'ai acheté 2 sauges arbustives :
La pépiniériste italienne de La Monta, chez qui j'avais acheté ma première hellébore l'an dernier, m'en a vendu 2 sans que je puisse rien dire ! Une Guttatus qui ressemble un peu à celle que j'ai et une coeur d'anémone Pink :
Chez Olivier Arcelus, spécialiste en graminées, j'avais commandé mon fameux Calamagrostis Karl Foerster que le jardin d'herbes avait oublié de me mettre de côté pour St Jean. Et là, il m'attendait.
Chez Flos Sabaudiae, j'avais prévu de leur acheter le fameux geum Mai Tai. J'avais déjà acheté Flames of Passion à St Jean mais il m'en fallait un autre. Et je savais que je voulais le prendre chez eux. Eh bien il m'attendait au milieu du stand ! Comme par hasard !
Regardez-moi ces couleurs !
Au jardin des Alpes (anciennement pépinière Sarreil-Baron), j'ai trouvé une euphorbe et une ancolie Crimson Star :
Et enfin, à la pépinière du Lac des Sapins, je déniche toujours quelques merveilles. Eh bien là, ENCORE, je me suis faite avoir. 9 plantes ont atterri dans mon sac :
une centaurée alba :
Une clematis Recta purpurea (clématite herbacée) au magnifique feuillage (deuxième photo prise sur le site Rosis Garden) :
Une tiarelle Sugar Space au magnifique feuillage là aussi :
Et une tellima Forest Frost :
Qui doit devenir ceci :
Une ancolie Krystal :
Qui doit devenir ceci :
Et les autres...
Un papaver Karine, une campanule lactiflora Prichard's Variety qui ira avec mon rosier Cariad, une salvia nemorosa Rose Queen et une campanule poscharskyana Stella :
Voilà pour les achats de plantes. Enfin, non. Le prochain article détaillera les 31 fuchsias que j'ai achetés aux Fuchsias de la Dombes et l'article suivant les achats de décoration car, comme vous l'avez vu quand nous sommes allés à St Jean de Beauregard, la déco est devenue un élément important pour nous aujourd'hui.
Bonne fin de week-end à tous !
7 commentaires -
Par Céline 73-85 le 13 Avril 2016 à 16:26
Ma première édition de Saint-Jean, j'en ai rêvé depuis des années. Et j'ai enfin pu accomplir ce rêve le week-end dernier. Inutile de vous dire que ce fut magique. Même les 2 belles averses que nous avons eues n'ont pas terni l'image que j'en garde. (crédit photos : Olivier Plamont qui a joué au reporter et m'a permis de garder mes 2 mains de libres ;)
J'y suis allée avec mon super héros de mari ainsi qu'avec Sophie et Olivier de Notre jardin secret. Nous sommes partis avec le gel (chose qui n'était pas arrivée depuis longtemps chez nous, mais là, c'était le Nooooord) :
Après avoir traversé une ou deux averses, le soleil nous attendait et on apercevait au loin la longue file de voitures sur le parking. L'excitation était à son comble :
Après avoir vite enfilé nos bottes, en route ! Impressionnant d'être à la campagne et si près de la ville :
Même la queue dans la file d'attente était excitante. On se serait crus à un concert de rock !
Premier arrêt-achats à la pépinière de la Roche Saint-Louis où j'ai trouvé quelques petites merveilles qui étaient sur ma wish list que j'avais emportée avec moi :
Un peu plus loin, nous sommes tombées sur le stand des Delabroye, où j'avais effectué une pré-commande de 5 epimediums et où j'ai rajouté un tout petit verbascum et une hellébore.
Mais à ce moment-là, une belle averse de pluie suivie de grêle a essayé de nous décourager. Que nenni !
Heureusement, elle n'a pas duré trop longtemps. Chéri range son parapluie pendant que Sophie et moi admirons les achats de chacune :
Un petit arrêt chez Monique des Jardins d'Arhada où je devais récupérer ma jarava ichu que je lui avais commandée. A côté d'elle, nous retrouvons notre cher Maurice Laurent avec qui nous papotons un peu et qui m'a offert le joli viburnum Bois Marquis que je cherchais.
Nous tombons sur Isabelle Gd, une amie facebookienne qui nous a gentiment offert, à Sophie et moi, une petite plante grasse et des graines. J'étais étonnée de sa grande gentillesse à notre égard, elle qui savait que nous venions grâce à Facebook et qui avait donc décidé de nous offrir un petit cadeau.
Et pendant que nous papotions, Olivier a pris de jolis trésors en photo :
Nous arrivons sur le stand d' Arrosoir et persil, bien connu pour ses jolies décos de jardin.
J'avais demandé à Estelle ce qu'elle souhaitait que je lui rapporte de St Jean et elle m'avait demandé un bain à oiseaux qu'on avait vu à Aiguebelette à l'automne dernier mais qui était déjà vendu. Et comme j'en voulais également un, je l'ai ajouté à mon panier (entre autres choses). On voit d'ailleurs que je n'ai pas été seule à leur faire des achats :
Un petit arrêt obligatoire à F comme Fleurs, une pépinière mais qui, personnellement, m'intéresse plus par leurs objets de décoration. Mais je n'ai que repéré car j'allais d'abord récupérer 2 commandes et nous allions ensuite manger.
Bon, il est plus de 13h, nos estomacs (et nos bras bien chargés) nous poussent vers la voiture pour pique-niquer. Demi-tour donc.
Après le déjeuner, une bonne averse nous pousse à retourner sur le salon. Nous gardons notre bonne humeur tout du long :
Retour à F comme Fleurs pour acheter une petite cage à oiseaux que j'avais repérée lors de notre passage et dans laquelle je mettrai un petit pot :
Nous rencontrons aussi Jérôme des Roses anciennes d'André Eve mais entre la pluie battante et les clients qui l'attendaient, notre rencontre fut brève et sans photo :(
Un petit repérage sur le stand des Clématites Travers mais aucun craquage... pour le moment...
Finalement, nous allons boire un café et le soleil n'est pas loin mais nous guettons quand même les gros nuages noirs (qui, finalement, ne nous mouillerons plus jusqu'à la fin).
Le hic, c'est que maintenant, nous pataugeons dans une vraie gadouillasse !
Au détour d'un stand, nous rencontrons Laëtitia (qui m'avait dit qu'elle serait là mais on n'arrivait pas à se joindre par téléphone) accompagnée de Marie-Noëlle et Arnaud. Mais tout comme avec Jérôme, nous avons oublié de faire une photo. J'espère que la prochaine rencontre sera un peu moins furtive... Rencontre également de Catherine, que je ne connaissais pas on plus. Si Sophie n'avait pas été avec moi, je crois que je n'aurais vu personne, tellement absorbée par les stands fabuleux.
Encore quelques petits achats sous un beau soleil...
Un petit bisou d'au revoir à Maurice et nous repartons les bras, les yeux et les jambes bien chargés.
Je vous détaillerai plus tard mes (nombreux) achats dans un prochain article. Une magnifique journée lors de laquelle nous avons bien rigolé et, comme je vous l'ai dit, même la pluie et la grêle n'ont pas entaché notre bonne humeur. N'est-ce pas, Olivier ? N'oublie pas, comme l'a dit Marc Lavoine dans le film Le coeur des hommes, "Elles ont morflé, les Spice Girls !" ;) Et un grand merci à toi pour le reportage photos.
Un petit aperçu de mes achats pour vous faire patienter :
13 commentaires -
Par Céline 73-85 le 28 Mai 2015 à 09:48
Dimanche dernier, Sophie et Olivier nous ont emmenés visiter les Jardins de mon Moulin, jardin qui avait été nominé parmi les jardins préférés des français dans l'émission du même nom. Ce jardin se situe à Joinville, en Haute-Marne. C'est une association qui s'en occupe et qui gère les employés qui en prennent soin.
Ces jardins sont situés au bord d'un ancien moulin :
L'eau nous accompagne d'ailleurs tout au long de notre cheminement (avec une belle glycine blanche comme je les aime) :
Une belle collection d'hostas. En même temps, la terre bordée d'eau leur convient parfaitement :
Des minis en rocaille :
Beaucoup de vivaces : pavots, ancolies (que Sophie a désormais décidé de planter par groupes de 15 ! ) :
Des arbres et arbustes :
Des graminées :
Paul's Himalayan Musk à l'assaut d'une tonnelle (dommage qu'il n'était pas encore en fleurs) :
Et une collection de près de 800 pivoines mais peu d'entre elles étaient encore en fleurs. Une semaine de plus et tous les boutons devraient s'ouvrir :
6 commentaires -
Par Céline 73-85 le 3 Mai 2015 à 23:57
Je vais vous parler de cette merveilleuse fête des plantes en 2 parties. Dans cette première partie, je vous parlerai des producteurs et dans le prochain article, je vous parlerai déco.
Une fête des plantes à ravir ! Le temps s'est maintenu (de mini gouttes qui ont duré 5 minutes dans la matinée), ils ont eu de la chance mis à part samedi en fin d'après-midi. Beaucoup de producteurs de la région ainsi que d'autres venus de plus loin (même la Belgique était représentée par La pépinière de la Thyle que ma copine de blog Malorie m'avait recommandée).
Sur la route de la fête, j'écoutais France Bleu Pays de Savoie en direct de la fête des plantes avec, pour ceux qui suivent cette radio, Dédé le jardinier et la chroniqueuse Sylvia Depierre. Je suis arrivée vers 10h45, parking déjà plein. J'ai eu de la chance de ne pas être garée trop loin car, au vu de mes achats, c'était un élément à ne pas omettre quand j'allais revenir (voir mon article sur Mes achats ).
Me voici donc à l'entrée. En début de semaine, j'avais contacté le président de l'association Plantes et jardins en pays de Savoie (Jean-Pierre Deshaires) qui m'avait dit de le demander à l'entrée. Une jeune femme m'accompagne sous une tonnelle où était enregistrée l'émission de France Bleu et elle me montre monsieur Deshaires... alias, à ma grande surprise, Dédé le jardinier ! J'attends que l'émission se termine et je vais me présenter à lui. Il me propose alors de faire une visite de la fête en VIP avec Sylvia Depierre, une de ses amies prénommée Marjolaine qui travaille chez Burtin horticulture à Aix-les-Bains et Jean Colin, le directeur de France Bleu à Chambéry. Toute honorée de cet accueil qui m'était fait, vous pensez bien que je n'ai pas refusé ! Nous voici donc partis à l'assaut de cette fête des plantes avec un guide en or ! Vous le voyez sur la photo ci-dessous (à droite) montrant un epimedium à Sylvia Depierre (à gauche) et derrière, vous reconnaîtrez peut-être Patricia Beucher qui nous a rejoints. Patricia Beucher est chroniqueuse jardin dans l'émission "Maison, jardin, cuisine, détente" le dimanche matin sur RTL. Elle est également l'auteure de livres sur le jardinage.
Je ne peux pas vous détailler les 60 exposants mais je vais vous montrer mes coups de coeur.
Nous commençons la visite par Grelin graines, spécialistes en graines (potagères) mais aussi en clématites et divers arbustes.
Un joli Sambucus nigra Black lace Eva me faisait de l'oeil, mais j'ai su résister ! Vous voyez que je suis capable d'avoir un peu de volonté !
Continuons avec Roses de charme et le gentil Alain Voinchet à qui j'avais réservé mes rosiers Ballerina et Schubert. Vous voyez ici le rosier Cécile Brunner admirant la vue sur le lac d'Aiguebelette.
J'y ai découvert ce rosier liane, un rosier de Banks, "Lutea Plena" :
J'ai appris, par Jean-Pierre, qu'Alain Voinchet avait créé, à la mort de Jean Ferrat, une rose portant son nom après avoir été présentée à la famille du défunt. Une très jolie rose, d'ailleurs, une grimpante.
J'ai même appris un scoop ! Il paraîtrait qu'Alain Voinchet a créé une rose qui sera dédiée aux 20 ans de la fête des plantes d'Aiguebelette (au printemps 2017). Je n'ai pas réussi à connaître son nom car il n'est pas encore choisi définitivement. Je vous en dirai plus quand j'en saurai davantage.
Continuons avec Aro'Mary Plants qui cultive des vivaces mais aussi des petits fruits et des aromatiques (comme son nom l'indique). Un bien joli stand :
Nous continuons notre chemin et arrivons à l'un de mes stands favori, Les Fuchsias de la Dombes. Vous avez déjà vu mes achats, madame Barrier toujours aussi connaisseuse de chacune de ses variétés (+ de 500 au catalogue, elle n'arrive pas à se séparer d'une variété quand elle en inscrit une nouvelle à son catalogue).
Nous passons ensuite chez Flos Sabaudiae (Fleur de Savoie), producteurs très locaux (à quelques kilomètres d'Aiguebelette) de plantes alpines de toutes les régions du monde et d'autres vivaces. C'est chez eux que Jean-Pierre avait pris un epimedium pour nous le présenter. Un stand très joli et des producteurs passionnés.
Geum rivale "Mai Tai" :
Geum rivale "Flam of passion" :
Sabot de Vénus ou Cypripedium calceolus, orchidée qui, avant que la fleur ne se montre, possède des feuilles qui ressemblent à la grande gentiane, et qui fleurit de mai à juillet notamment dans les Alpes :
Gentiane angustifolia "Maxima" :
Je me suis attardée un peu sur leur stand mais, vous me connaissez, un peu de chauvinisme en poche, j'ai admiré leur collection en me promettant de m'offrir plus tard quelques unes de leurs merveilles.
Encore un producteur que je connais bien, Vuillermet horticulture (dans la région chambérienne) qui nous présentait notamment une partie de sa collection de pelargoniums aux feuillages colorés et odorants.
Continuons la visite avec une productrice italienne de pivoines et hellébores, à qui j'ai acheté mon hellébore oriental Guttatus Pink.
Nous arrivons ensuite aux pépinières Sarreil Baron, producteurs de plantes vivaces alpines. C'est chez eux que j'ai acheté mon ancolie des Alpes après avoir longuement hésité avec la Blue Barlow. Mais comme je l'ai dit dans mon article à propos de mes achats, mon côté chauvin l'a emporté et c'est l'Aquilegia alpina qui a atterri dans mon sac.
Des dicentras blancs ou rouges :
Allez, je vous mets la photo qui a fait balancer mon coeur :
J'ai beaucoup aimé le stand des Planteurs de Brigaudière :
Ainsi que le stand de l'italien Fabrizio Fessia, spécialiste de plantes de terre de bruyère :
Regardez cette azalée présentée en bonzaï ! J'adore.
Petit clin d'oeil à Olivier, le mari de Sophie, avec le stand des Jardins d'Isana :
Les Pépinières de la petite vigne (de table), situées en Alsace, vignes sans traitement, notamment de cuivre, interdit en Allemagne depuis plus de 30 ans mais toujours autorisé en France :
Et enfin, celui qui m'a fait sortir mon chéquier, Franck Sadrin d'Un jardin au Mont Blanc. Pour la petite histoire, c'est quand je suis arrivée sur son stand que le soleil est apparu. C'était un signe.
Prunus matsumae "Hanagasa" :
Malus "Indian Magic" :
Celui qui a fait chavirer mon coeur, le Malus nain "Coral Burst" :
Et, surprise, un prunus (non, c'est vrai, on ne dirait pas un prunus) padus "Le Thoureil" qui, au printemps, croule sous ses grappes de fleurs :
A bientôt pour de nouvelles surprises décoratives !
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique