-
Par Céline 73-85 le 18 Mars 2016 à 22:52
... nous venons de passer une journée quasi printanière ! 4h de travail au jardin n'auront pas suffi à me rassasier de tout ce que j'avais à faire. Il m'en reste beaucoup sur ma longue liste mais celle-ci se raccourcit. La taille des rosiers est terminée, les massifs sont nettoyés à part la haie du Granier et la rocaille. Je vous montre tout ça :
Tout d'abord, les primevères doubles "Camaïeu" achetées chez Bernhaven :
Ensuite, voici le massif du Revard tout taillé et nettoyé :
Les narcisses donnent le ton dans le massif d'Estelle :
Je viens de finir d'attacher Perennial Blue contre le mur sud de la cabane. Il en atteint maintenant le sommet, il va partir maintenant à l'assaut du toit :
Dans le massif du laurier rose, le laurier a été ratiboisé. L'an dernier, à la même époque, je l'ai taillé à 80cm du sol. Il a fini par atteindre plus de 2m de haut, n me permettant plus de prendre soin de mes deux rosiers grimpants derrière. Je l'ai donc taillé à ras, n'ayant pas encore décidé de son sort. Je verrai quand il ne me restera plus que son dessouchage à effectuer.
Et voici une fois les rosiers taillés et le massif nettoyé :
Les narcisses Barret Browning :
Dans la haie du Granier, ce sont les narcisses qui font leur show également. February Gold :
Tête-à-tête :
D'autres sont encore à venir... Et en attendant, je ne peux résister à l'envie de vous montrer le débourrage de Brother Cadfael, un rosier de David Austin. C'est à ce moment de l'année que je le préfère :
Je finirai ce petit tour par une vue de la terrasse autour de laquelle les abords ont été créés et plantés à l'automne dernier. Tout le monde s'y porte à merveille ! Je vous donnerai des détails plus tard.
Et voici en exclusivité le joli cadeau que m'avait offert Olivier, le mari de Sophie, lors de leur visite en novembre dernier. Avec un chapeau de toute beauté :
Ce joli tuteur va venir soutenir le rosier Mélanie Foucart-Bonnet, une création des pépiniéristes du même nom Emile et Marie-Rose. Il me donne une multitude de bouquets plus fournis les uns que les autres. Souvenez-vous de ces photos prises l'été dernier :
Le problème est que ces bouquets sont tellement fournis qu'ils sont d'un poids incroyable qui fait courber les branches. ce tuteur est donc tombé à pic !
Il me tarde de voir toutes ces merveilles d'ici 2 mois... Mais avant, nous aurons droit au bal des tulipes pour nous faire patienter. Et puis les massifs vont se remplir. Bref, de quoi patienter tout en prenant soin du jardin.
Je vous souhaite une bonne année 2016 remplie de... jardin, de jolies escapades fleuries et de belles rencontres jardinesques. À très bientôt !
5 commentaires -
Par Céline 73-85 le 6 Octobre 2015 à 11:02
Je consacre cet article à mes achats car je n'ai pas fait beaucoup de photos dimanche après-midi lors de ma visite aux Journées des plantes. Tout d'abord car j'en avais fait beaucoup au printemps et surtout car je tenais d'une main mes achats et de l'autre Estelle que j'avais emmenée avec moi. Donc l'appareil photo n'a pas été beaucoup sorti.
Voici juste quelques clichés d'ambiance :
Une très belle fête des plantes, beaucoup plus colorée qu'au printemps, c'est le premier ressenti que j'ai eu. Et puis je suis très contente car j'y ai enfin rencontré ce très cher Maurice Laurent (voir son site), pépiniériste spécialisé dans les viburnums dont il détient une collection certifiée "Collection Nationale". Il nous a accueillies très chaleureusement avec sa gentillesse légendaire. On ne m'avait pas menti !
Je voulais aller dire bonjour à Monsieur Voinchet de chez Roses de Charme mais il était très occupé par beaucoup de clients, je l'ai donc laissé s'occuper d'eux mais quand nous repartions, il m'a interpelée pour me dire bonjour. Un monsieur très gentil aussi.
Nous y sommes restées 2 petites heures au cours desquelles j'ai quand même réalisé quelques achats très raisonnables (rappelez-vous, je n'avais qu'une seule main de libre !).
Voici donc le butin :
Mes premiers achats furent réalisés chez Flos Sabaudiae, chez qui j'ai acheté mon premier sédum, le sédum Brillant, ainsi que 2 Miscanthus sinensis Morning Light :
Puis chez Planteurs de Brigaudière, j'ai acheté mes 4 premiers bulbes d'allium : un allium Globemaster qu'Estelle a choisi pour son jardin, un allium Early Emperor, un allium Lucy Ball, et un coup de coeur, l'allium Schubert.
Voici Globemaster :
Early Emperor :
Lucy Ball :
Et Schuberti, plus petit que les autres, atteignant seulement 50cm :
Puis à la Pépinière du lac des sapins, Estelle a choisi un aster Carmen pour son jardin et moi, une anémone Hup Splendens :
Regardez de dos comme elle est belle :
Puis à la pépinière Olivier Arcelus, j'ai acheté ma première persicaire, la persicaire "Pendula". J'ai hésité avec une rouge et finalement, j'ai préféré celle-ci tirant sur le fuchsia-carmin :
Voilà pour les plantes. Maintenant, il ne reste plus que la déco. Je voulais me faire plaisir avec un bain à oiseaux chez Arrosoir et Persil mais les deux qui étaient en exposition étaient déjà vendus. Voilà le problème quand on vient sur une fête des plantes le dimanche après-midi ! Alors nous nous sommes rabattues sur une petite mésange et un tuteur papillon :
Et enfin, chez Fleur de Courge, j'ai trouvé une lanterne, première déco à accrocher à la nouvelle structure autour de la terrasse :
Voili voilou. Bon, je n'ai pas trouvé tous les asters, tulipes et narcisses que je cherchais, beaucoup d'asters n'avaient pas bonne mine ou alors je suis arrivée trop tard et il n'y avait pas beaucoup de producteurs de bulbes de printemps, mis à part quelques tulipes et narcisses botaniques. Je vais donc être obligée de passer commande ! Quel dommage !
9 commentaires -
Par Céline 73-85 le 24 Septembre 2015 à 14:13
Le week-end des 3 et 4 octobre prochains auront lieu les 38èmes journées des plantes au lac d'Aiguebelette sur le thème du monde des racines. Thème d'autant plus important cette année puisqu'après la canicule de cette été, nous avons tous constaté dans nos jardins la souffrance (voire la mort) de certains végétaux.
Chez moi, ce sont le rhododendron et le pieris qui ont souffert. Je pense que le rhododendron ne repartira pas. Le pieris garde quelques tiges vertes malgré les feuilles brunes. J'attends de toute façon le printemps prochain pour décider de leur sort.
Par contre, à part les deux nouveaux rosiers à qui je donnais les 10 litres d'eau hebdomadaires obligatoires, je n'ai pas arrosé. Eh bien le reste ne s'en est pas mal tiré. Je n'ai pas taillé les vivaces à ras comme certains l'ont fait car leurs tiges et feuilles semblaient faire de l'ombre à la souche. La seule vivace qui semblait toute sèche, ma première anémone japonaise "Charme de septembre", est repartie courant août et vient de me faire 2 fleurs. Comme quoi...
En tout cas, revenons à nos moutons, les journées des plantes. C'est la première fois que je vais m'y rendre à l'automne et je devrais y rencontrer notre cher ami Facebookien Maurice Laurent. Je vous invite donc tous à venir y faire un tour pour admirer cette manifestation dans ce beau cadre du lac d'Aiguebelette que certains ont déjà pu admirer début septembre pour les mondiaux d'aviron qui ont été retransmis par France Télévision. Reportage promis ! A bientôt !
5 commentaires -
Par Céline 73-85 le 22 Mai 2015 à 15:52
Aujourd'hui, le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Vous verrez donc des photos ensoleillées et d'autres non. Mais elles ont toutes été prises en début d'après-midi.
Allez, venez, je vous emmène... faire le tour du jardin. Je sors sur la terrasse et là... un parfum envoûtant me prend les narines. C'est Gertrude Jekyll qui m'offre toutes ses senteurs :
Frédéric Mistral commence à s'ouvrir. Son parfum est également transperçant pour les narines :
Même le rosier Bonica dans son pot (à gauche sur la terrasse), commence à ouvrir ses bouquets :
Astronomia et Falstaff. J'adore leur association :
Passons au massif Nord de la cabane (massif jaune et violet). Très ombragé, il se fait attendre mais Heidi Klum vient de lancer l'ouverture du bal et sera suivi très prochainement par Reine des Violettes :
De l'autre côté de la cabane, le bal est ouvert et c'est une belle réussite :
Gentle Hermione :
Belle de Sardaigne avec le géranium Azure Rush :
Perennial Blue :
La haie du Granier est magnifique. Les rosiers s'ouvrent les uns après les autres. La partie gauche jusqu'à Wildeve est très fleurie. C'est normal, ces rosiers étaient déjà présents l'année dernière :
Au 1er plan : Queen of Sweden puis Darcey Bussell puis Wildeve en arrière-plan :
Wildeve :
La partie droite (sur la photo ci-dessous à partir de Wildeve à gauche) n'est pas encore très fleurie. Les 2 rosiers après Wildeve (Eglantine et Cariad) ont été déplacés à l'automne dernier et les 3 suivants (Mélanie Foucart-Bonnet, Princesse Violette et Brother Cadfael) ont été plantés à l'automne dernier. Cette partie est donc un peu plus en retard.
Cariad :
Je fais le tour de la maison et je descends les escaliers. A gauche, le massif Revard et à droite, le massif d'Estelle :
Je continue mon tour et j'arrive à la rocaille où le rhododendron Percy Wiseman dans la partie haute termine sa floraison :
Et enfin le rosier Botero, en pot sur la terrasse, ouvre sa première fleur :
Je vous souhaite à tous un excellent week-end ! Le beau temps va revenir pour tous, alors tous au jardin ! Prenez de belles photos et partagez-les !
4 commentaires -
Par Céline 73-85 le 17 Mai 2015 à 21:30
Il y en a de partout. On ne sait plus où donner de la tête. Chaque jour offre une ou plusieurs nouveautés.
Darcey Bussell :
Le massif du laurier rose n'attend plus que Frédéric Mistral (qui fleurit toujours un peu plus tard) pour être au maximum de ses capacités. Contre le mur, Gertrude et Pierre s'emmêlent tandis qu'à gauche, Alexandra s'épanouit sur le devant, et à droite, Astronomia et Falstaff s'entre-mêlent également :
Gertrude Jekyll :
Pierre de Ronsard :
Princess Alexandra of Kent avec le géranium Sirak :
Astronomia et Falstaff :
Schubert :
Ballerina :
Princess Anne :
Golden Celebration :
Belle de Sardaigne :
Gentler Hermione au milieu d'une Salvia nemorosa caradonna :
Anne Boleyn :
Tranquillity :
Les roses mises à part, les vivaces s'en donnent à coeur joie également. Les salvias Caradonna et les lupins (issus de semis de 2013) dans le massif d'Estelle :
Le pavot Patty's Plum ne devrait pas tarder :
Et les centaurées :
Bonne semaine à tous et profitez bien du jardin !
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique