-
Journées des plantes au lac d'Aiguebelette
Par Céline 73-85 dans Promenades botaniques (Fêtes des plantes, visites de jardins, de pépinières...) le 15 Avril 2017 à 22:43Une superbe matinée qui a débuté sous les nuages et a continué sous le soleil. Mais pas une goutte ! Yeah !
J'ai retrouvé Céline du Jardin de Celwood, sur le parking, accompagnée de son mari et de leurs deux fils. Nous nous étions donné rendez-vous et nous avons déambulé dans les allées en papotant, admirant, critiquant (aussi, un peu, je l'avoue...).
Par contre, je pense que le beau temps y était pour quelque chose, du monde. Beaucoup de monde ! Donc difficile de faire de jolies photos d'ensemble. Pourtant, les stands étaient beaux, très colorés. Celui de Franck Sadrin d'Un Jardin au Mont Blanc par exemple, était une merveille. Celui d'Alain Voinchet de Roses de Charme également. Mais tellement de monde qu'il fut difficile de les prendre en photo.
Allez, je vous fais quand même profiter :
La pépinière du lac des Sapins :
Le seul que j'ai réussi à prendre un peu en photo est celui d'Aro'Mary Plants car Céline y est restée une dizaine de minutes pour acheter des plants de tomates. J'ai donc eu 10 minutes pour prendre 3 ou 4 photos sans visiteur dessus. Enfin, presque...
Sur celle-ci, on aperçoit tout de même un bout de sac :
Sur celle-ci un monsieur :
Et celle-là, un bout de manteau :
Un martin pêcheur chez Arrosoir&Persil (oui mais je crois que lui était invité à rester sur le stand) :
Et c'est tout !
Enfin, nous sommes aussi allées au baptême du nouveau rosier créé par Alain Voinchet de chez Roses de Charme à l'occasion du 20ème anniversaire de ces journées des plantes. C'est Jean-Pierre Deshaires, alias Dédé le jardinier sur France Bleu Pays de Savoie, qui nous l'a présenté :
10 pétales pour les 10 communes de l'agglomération d'Aiguebelette. Même pas fait exprès ! Un parfum léger, une vague ressemblance avec le rosier Jacqueline Du Pré, une taille avoisinant les 150-180cm :
Il a remis un exemplaire à sa marraine et son parrain, Patricia Beucher (jardinière, journaliste et écrivain) et Yves Paccalet (botaniste et écrivain), en compagnie des élus de la communauté de communes du lac d'Aiguebelette :
Et ce fut un baptême non pas au Champagne mais avec un Grisard, domaine situé sur la commune de Cruet en Savoie :
Alain Voinchet a réussi à nous rejoindre en délaissant ses nombreux fans qui se ruaient sur son stand :
Il nous a expliqué la genèse d'un nouveau rosier qui prend environ 7 à 8 ans.
Ce fut ensuite l'occasion de déguster un petit verre avant de repartir dans mes pénates... les mains bien pleines... mais ça, c'est pour plus tard.
-
Commentaires
Déjà Aiguebelette ! Cela passe vite une année !
Tu me fais rire avec tes bouts de...
A bientôt pour tes achats !5EmmanuelleLundi 17 Avril 2017 à 00:44Bonjour Céline un beau résume de cette journée sous un beau soleil et la bonne humeur des beaux stands .
Qu'il doit être agréable de participer au baptême d'une rose ,elle est très belle .
Merci Céline et très beau lundi de Pâques .
Emmanuelle
Comme les autres, j'ai hâte de savoir ce que tu as pu acheter dans cette belle fête des plantes !
Ajouter un commentaire
Bonjour, j'ai apprécié cette journée à travers vos photos dans cette fête des plantes
c'et vraiment top la création d'un nouveau Rosier
Merci beaucoup et bon dimanche de Pâques
à bientôt dans nos jardins