-
Par Céline 73-85 le 21 Avril 2015 à 17:51
Nos bambous sont morts. Manque d'eau cet hiver et trop exposés au vent du large. Non, je ne plaisante pas ! Quand le vent du Nord souffle, il passe par ce couloir qui arrive du lac puisque c'est le seul endroit de la maison d'où on aperçoit le lac du Bourget. Regardez ! On l'aperçoit entre les 2 maisons au-dessous de chez nous :
Vous ne voyez pas le lac ? Attendez, je zoome :
Bon, après les photos de la vue sur le lac (toute petite vue, je vous l'accorde mais on n'est pas venus habiter ici pour la vue sur le lac), voici mon "problème". Nos bambous étant morts ET la fête des plantes d'Aiguebelette arrivant à grands pas (hi hi hi), j'ai décidé de planter dans ces grandes jardinières des graminées (peut-être mélangées à des echinaceas).
Ces grandes jardinières mesurent 100cm x 40cm. Exposées Sud-Ouest (photos prises ce matin) dans une terre quasi jamais arrosée par la pluie puisqu'elles sont abritées par la terrasse.
Je pensais à des Pennisetum ou des miscanthus. On aimerait que ça nous fasse une "barrière" comme nous faisaient les bambous. Ils nous créaient un petit coin salon bien agréable séparé du jardin. Et là, quand nous les avons enlevés, j'avais l'impression de voir chez les voisins (même si ce n'est pas le cas puisque nous avons les lauriers) mais on s'était habitués à cette "clôture" végétale. Il faudrait qu'elles mesurent environ 1,50m à 2m maxi.
Voilà pourquoi je vous demande votre avis. Mises à part les stipas, je n'y connais rien en graminées. Et surtout, est-ce que 2 par jardinière suffiront ? Je pense mais comme je n'y connais rien, je vous demande votre avis. Et quelles graminées me conseillez-vous ?
Merci d'avance et bonne soirée.
5 commentaires -
Par Céline 73-85 le 14 Avril 2015 à 10:58
Non, je vous rassure, je vais être très raisonnable. La fête des plantes d'Aiguebelette arrivant (25-26 avril), j'ai déjà réfléchi à 2 achats qui se révèlent INDISPENSABLES. Je vous montre.
Voici la haie du Granier toute remaniée, finie d'agrandir, paillage posé sur la partie du fond qui est très difficilement gérable avec le champ à vaches de l'autre côté du grillage.
Oui, MAIS.
Regardons plus à gauche, en bout de haie.
A gauche, l'hydrangea paniculata Wim's Red Cov ; au milieu, le buddleia et à droite, le nouveau Deutzia venu remplacer mon choisya ternata mort ce printemps.
Oui mais voilà. Cela ne me plaît pas. Il fallait bien trouver à redire, me direz-vous. Cela fait 3 jours que je ne jardine pas, tous mes travaux de printemps étant terminés. Il fallait bien que je trouve quelque chose. Ayant ratiboisé le buddléia (il repart bien), je ne me satisfais plus de ce coin. Voilà pourquoi, fête des plantes arrivant, j'ai eu une lumineuse idée. Je vais déplacer ce buddléia et ce deutzia (je leur ai déjà trouvé un nouvel emplacement) et les remplacer par... ça a tourné longtemps dans ma tête... un rosier Ballerina (à la place du buddléia) et un viburnum (plicatum de préférence quoiqu'un viburnum persistant ou un opulus serait peut-être pas mal aussi) à la place du deutzia.
Voici le rosier Ballerina (photo prise chez Sophie) :
Qu'en pensez-vous ? Les viburnums se taillent-ils ? Car ils sont annoncés hauts et ce n'est pas ce que je souhaite pour ce coin.
Ce qui est certain, c'est que le rosier Ballerina sera dans mon panier. Pour le viburnum, un peu de réflexion s'impose... ainsi que l'attente de vos conseils !
Merci et à bientôt !
8 commentaires -
Par Céline 73-85 le 27 Avril 2013 à 12:00
Même pas eu le courage de sortir l'appareil photo de peur de le mouiller. Une pluie battante, Céline frigorifiée (j'avais pourtant prévu les épaisseurs comme pour une expédition), un tour en 1h15 (qui m'aurait pris 3h en temps normal), de la boue de 10cm d'épaisseur à rester collée dans la gadoue... bref. Que du bonheur ! Quel beau baptême de fête des plantes ! J'avoue avoir vite fini mon tour tellement j'avais froid (3°C au compteur mais pas un froid sec comme je les aime, non ! un froid bien humide vu la quantité d'eau mêlée de neige), je n'ai donc pas pu en profiter pleinement. Pourtant, en partant dans la voiture, j'avais dit à ma super Maman courageuse qui voulait venir avec moi : "J'ai l'impression d'être une gamine tellement je suis excitée !". Mais bon, un baptême est un baptême et il a été bien arrosé. Voici donc mes achats, pris en photo ce soir dans mon garage donc excusez les photos ratées mais j'ai fait vite.
Tout d'abord, mon rosier number one sur ma wish list : Gruss An Aachen, tellement adoré chez celles et ceux qui l'ont adopté. Il m'attendait là, sous la pluie et je n'imaginais pas une telle surprise ! Quand on rêve de quelque chose et qu'on l'a devant soi, on est vraiment une gamine devant son idole ! Je l'ai acheté chez Roses de charme (situé dans la Drôme).
Gruss An Aachen (1909) Rosier buisson - famille Hybride de thé - couleur rose - fleur double (20 à 39 pétales) - hauteur 60-70cm - largeur 50-60cm - description (site des roses anciennes d'André Eve) : Élue la plus belle rose ancienne au congrès mondial des sociétés de roses en 2000. Un temps abandonné, il mérite de retrouver sa place dans tous les jardins. Buisson compact se couvrant de fleurs jusqu'à la fin de l'automne. Grandes fleurs plates, doubles, blanc crème teinté de rose pâle, et réunies en bouquets. Très florifère : 3 floraisons en été dans notre jardin de Pithiviers. Feuillage résistant. Très facile. Très bonne plante de bordure de massif, ou de jardinières. Ne pas trop tailler.
Jocelyne, du Jardin de Chêneland, le décrit ainsi : "Qu'il pleuve, qu'il vente, que le soleil écrase le jardin de ses rayons ardents, la floraison du rosier Gruss an Aachen est toujours généreuse et d'excellente qualité." J'ai d'ailleurs pris à Jocelyne la photo de ce rosier en fleurs dans son jardin :
Puis viennent 2 vivaces : tout d'abord, une Centaurea Montana "Jordy" :
La deuxième vivace est une première pour moi. Il s'agit d'un papaver orientale "Marleen" :
Et enfin, ceux que j'attendais tant : les fuchsias de la Dombes. Ils ont une collection impressionnante sur leur site et j'avais hâte de les rencontrer (voir link). Je suis arrivée avec ma petite liste d'une quinzaine de variétés (rustiques, érigés et retombants). Les photos des fleurs sont prises sur leur site (à part Katelijne et Caroline Joy qui n'y étaient pas). Mme Barrier est très gentille, très pédagogue et excellente conseillère. J'aime beaucoup ce genre de rencontres qui nous font tomber amoureux d'une plante (même si j'étais déjà amoureuse des fuchsias auparavant). Voici mes achats (Isabelle, si tu passes par là, j'ai bien pensé à toi devant le stand ) :
1 fuchsia rustique "Abbé Farges" (fleur semi-double) :
3 "Alsace" - fleur double - érigé (ils iront dans une petite jardinière qui marquera l'entrée de la maison) :
2 "Katelijne" - fleur double - retombant (iront dans une suspension)
N'est-elle pas tout simplement magnifique ?
Et enfin 2 "Caroline Joy" à feuillage panaché - fleur simple - retombant (iront dans une autre suspension) :
En rentrant, j'ai bu un thé bien chaud et je me suis laissée réchauffer par le feu du poêle. En plein hiver ! Bonne soirée !
5 commentaires -
Par Céline 73-85 le 14 Avril 2013 à 12:00
Après le massif du laurier rose et la bordure d'Opalias, mon troisième projet de l'année (mais pas le dernier...) est de reprendre toute la bordure de ma haie du Granier. En effet, elle a été plantée en même temps que l'on a semé le gazon il y a 3 ans et vu le champ à vaches derrière qui ne nous apporte que de la mauvaise herbe (mon cher et tendre mari vient d'ailleurs de me fixer un voile brise-vue sur 50cm de haut tout le long de la haie), c'était plus de la mauvaise herbe que du gazon. Je sais, il y a du boulot mais je vais m'y atteler doucement, quand je le pourrai le soir en rentrant du boulot ou pendant les futures vacances (vendredi soir !).
J'ai posé le tuyau d'arrosage ce matin pour délimiter la bordure. En plus de la reprise de la bordure, j'ai l'intention de l'agrandir avec une courbe à un endroit pour l'instant. Il s'agit d'un agrandissement qui partira de l'oranger du Mexique jusqu'au weigélia.
Dans cet agrandissement, j'ai prévu 3 rosiers. A part Bonica que je voulais absolument, je suis partie en jardineries hier après-midi sans avoir d'idée précise des 2 autres rosiers que je voulais, si ce n'est que je les voulais roses et je souhaitais trouver aussi une spirée et "autre chose". J'étais juste décidée à revenir avec ce qu'il me fallait. J'ai trouvé Pink Cloud (que j'avais vu chez Lydie) et Line Renaud, 1 spirée Goldflame et 1 rhododendron. Je n'ai pas trouvé Bonica, je l'ai donc commandé.
Ce matin, j'ai enlevé le petit forsythia et le lilas blanc et les ai remplacés par le rosier Pink Cloud que je viens d'acheter et que j'avais vu chez Lydie.
et le voici :
Devant, viendront s'ajouter les rosiers Bonica (découverts notamment dans les jardins de Laurence et Jocelyne) et Line Renaud. Voici Bonica (photos de Filroses) :
Et Line Renaud :
Le rhododendron Percy Wiseman qui a la particularité de passer des boutons rose foncé à une fleur rose à reflets abricot puis qui passe au jaune pâle (les 2 dernières photos sont empruntées à Sophie) :
Et enfin la spirée Goldflame actuellement :
Et qui devrait donner de jolies fleurs en été.
Ce soir, j'avais tracé toute la bordure avec mon super jouet coupe-bordure et planté Pink Cloud :
Il me reste le plus gros du boulot maintenant !
10 commentaires -
Par Céline 73-85 le 18 Mars 2013 à 12:00
Sur les conseils (la demande ?) de Claire Derrière les murs de son jardin (link), je vais détailler les vivaces achetées en ce printemps.
J'ai commencé par aller en jardinerie voir ce que je trouvais étant donné qu'à 2,70€ le godet, c'est toujours moins cher que sur les sites qui m'intéressent. Voici ce que j'ai trouvé en "achat direct" :
La campanule persicifolia et le gypsophile qui sont allés rejoindre le massif Revard :
Gaura rose et blanche, Campanule persicifolia Alba, geranium cantabrigiense Biokovo et geranium endressii sont allés prendre racine dans le massif du laurier rose :
Puis vient ma commande à "Promesse de fleurs". Une première pour moi, un peu cher mais alors vu la qualité du service client et de la réception, si les plantes donnent ce qu'elles doivent, je serai ravie car, à moins qu'elles ne fleurissent pas, je suis très contente. Voici les achats :
La digitale Pam's choice va rejoindre le massif Revard :
Les geraniums Mrs Kendall Clarke, Salomé, Sirak et Dilys ainsi que l'aster dumosus Jenny se développent dans le massif du laurier rose :
Et enfin, ma commande à la pépinière du Jardin de la Roche St Louis. C'est la dernière arrivée milieu de semaine dernière mais pas plantée pour l'instant. J'attends des jours meilleurs...
Le geranium Havanas Blues tiendra compagnie au rosier Rochemenier Village :
Les geranums Nimbus et Sweet Heidi seront plantés dans le massif Revard :
Et enfin la digitale purpurea Alba, les echinaceas Pica Bella et Virgin ainsi que les geraniums Stéphanie et Joy seront plantés dans le massif du laurier rose :
Voilà pour les commandes de vivaces de ce printemps !
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique