• Futurs achats ?!?! Votre avis m'intéresse.

     

    Non, je vous rassure, je vais être très raisonnable. La fête des plantes d'Aiguebelette arrivant (25-26 avril), j'ai déjà réfléchi à 2 achats qui se révèlent INDISPENSABLES. Je vous montre. 

    Voici la haie du Granier toute remaniée, finie d'agrandir, paillage posé sur la partie du fond qui est très difficilement gérable avec le champ à vaches de l'autre côté du grillage.

     

    Futurs achats ?!?!

     

    Oui, MAIS.

    Regardons plus à gauche, en bout de haie.

    Futurs achats ?!?!

    Futurs achats ?!?!

     

    A gauche, l'hydrangea paniculata Wim's Red Cov ; au milieu, le buddleia et à droite, le nouveau Deutzia venu remplacer mon choisya ternata mort ce printemps.

    Futurs achats ?!?!

    Oui mais voilà. Cela ne me plaît pas. Il fallait bien trouver à redire, me direz-vous. Cela fait 3 jours que je ne jardine pas, tous mes travaux de printemps étant terminés. Il fallait bien que je trouve quelque chose. Ayant ratiboisé le buddléia (il repart bien), je ne me satisfais plus de ce coin. Voilà pourquoi, fête des plantes arrivant, j'ai eu une lumineuse idée. Je vais déplacer ce buddléia et ce deutzia (je leur ai déjà trouvé un nouvel emplacement) et les remplacer par... ça a tourné longtemps dans ma tête... un rosier Ballerina (à la place du buddléia) et un viburnum (plicatum de préférence quoiqu'un viburnum persistant ou un opulus serait peut-être pas mal aussi) à la place du deutzia.

    Voici le rosier Ballerina (photo prise chez Sophie) :

    Futurs achats ?!?! Votre avis m'intéresse.

    Qu'en pensez-vous ? Les viburnums se taillent-ils ? Car ils sont annoncés hauts et ce n'est pas ce que je souhaite pour ce coin. 

    Ce qui est certain, c'est que le rosier Ballerina sera dans mon panier. Pour le viburnum, un peu de réflexion s'impose... ainsi que l'attente de vos conseils !

    Merci et à bientôt !

    « Tulipes Blue DiamondTulipes du matin »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Avril 2015 à 12:31

    Le Viburnum se taille facilement... Le V. plicata pousse lentement, mais en largeur, à toi de voir si tu as assez de place...  Je t'avoue que le remplacement du Deutzia par un Viburnum ne me semble pas faire une grosse différence au niveau des volumes et de la couleur! L'époque de la floraison est la même pour les deux espèces, non? 

    Je me réjouis de voir ce que tu auras finalement choisi!

    2
    Mardi 14 Avril 2015 à 14:00

    Je possède un viburnum opulus et sa beauté n'a d'égale que son opulence car il est opulent en tout, par contre magnifique en haie (je l'ai installé ainsi), non seulement une fois en feuille il masque le jardin du voisin et sa floraison magnifique atteint des sommets une fois que les ballons sont à leur plein potentiel


    Un achat que je ne regrette pas et que je reproduirais si mon jardin n'était aussi petit


    Un conseil, lance toi 


    @ bientôt - christine

    3
    Mardi 14 Avril 2015 à 14:38
    sophie

    Alors je dis oui à Ballerina, qui est un rosier facile et hyper florifère. En reavanche, pourquoi chnger le deutzia qui se mariera parfaitement avec ballerina?


    Un viburnum plicatum, ça prend énormément de place, surtout en largeur.


    Donc j'enlèverais le buddleia, c'est tout!


    Mais écoute ton coeur. C'est ta façon de voir ton jardin qui prime.


    Je t'embrasse.

    4
    Mag
    Mardi 14 Avril 2015 à 20:52

    Concernant les viburnum, j'ai le viburnum opulus que j'adore ! Ses fleurs sont superbes, c'est un vrai plaisir !

    Bonnes réflexions et bonne soirée

    5
    Mardi 14 Avril 2015 à 21:48

    Entre 'Ballerina' et le buddleia, mon choix est vite fait aussi! Je suis entièrement d'accord avec toi! 

    Quel Deutzia as-tu planté?  Ils peuvent bien se marier tous les deux! 
    Les Viburnum plicatum sont assez grands. 'Mariesii' serait trop large, 'Watanabe' trop haut d'après ce que tu dis.
    Un V. Opulus, oui, pourquoi pas, belle floraison printanière qui ira aussi TB avec 'Ballerina' et tu pourras le tailler... Le feuillage est peut-être un peu grossier et le mien est chaque année abîmé par des petites bêtes!...
    Pourquoi pas aussi une spirea arguta? Elle se taille Tb, très belle floraison blanche au printemps et ravissant feuillage fin tout l'été! Un arbuste élégant et sans soucis!
    Bonne réflexion!

    6
    Mardi 14 Avril 2015 à 22:18

    Bon, finalement, je suis assez d'accord avec Gine et Sophie. Pourquoi remplacer mon tout nouveau Deutzia pour un viburnum qui va fleurir quasiment à la même époque ? Je vais donc sûrement me contenter de Ballerina à la place du buddleia. D'ailleurs, je l'ai pré-commandé auprès de Roses de Charme. C'est déjà chez eux que j'avais pris mon Grüss. 

    7
    sylviesavoie
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:28

    bonjour, je regarde depuis quelques temps ton blog, ton jardin est magnifique. Je suis à la recherche de petites ardoises comme tu as toi afin de noter le nom des plantes. Pourrais-tu me dire où tu les as trouvées ? Merci

     

    8
    Jeudi 16 Avril 2015 à 13:14

    Bonjour Sylvie,

    j'ai différentes ardoises. Certaines sont en véritable ardoise posées sur des tuteurs (comme on aperçoit sur la 1ère photo Golden Celebration dans le carré de potager sur la gauche). Je les ai achetées chez Botanique Éditions. Les autres, qui sont dans ma haie, sont des ardoises que mon mari restaurateur a trouvées à Promocash (il s'en sert pour piquer dans différentes salades quand il organise des buffets). 

    Voilà !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :