-
Fête des plantes d'Aiguebelette (1/2) : les producteurs
Par Céline 73-85 dans Promenades botaniques (Fêtes des plantes, visites de jardins, de pépinières...) le 3 Mai 2015 à 23:57Je vais vous parler de cette merveilleuse fête des plantes en 2 parties. Dans cette première partie, je vous parlerai des producteurs et dans le prochain article, je vous parlerai déco.
Une fête des plantes à ravir ! Le temps s'est maintenu (de mini gouttes qui ont duré 5 minutes dans la matinée), ils ont eu de la chance mis à part samedi en fin d'après-midi. Beaucoup de producteurs de la région ainsi que d'autres venus de plus loin (même la Belgique était représentée par La pépinière de la Thyle que ma copine de blog Malorie m'avait recommandée).
Sur la route de la fête, j'écoutais France Bleu Pays de Savoie en direct de la fête des plantes avec, pour ceux qui suivent cette radio, Dédé le jardinier et la chroniqueuse Sylvia Depierre. Je suis arrivée vers 10h45, parking déjà plein. J'ai eu de la chance de ne pas être garée trop loin car, au vu de mes achats, c'était un élément à ne pas omettre quand j'allais revenir (voir mon article sur Mes achats ).
Me voici donc à l'entrée. En début de semaine, j'avais contacté le président de l'association Plantes et jardins en pays de Savoie (Jean-Pierre Deshaires) qui m'avait dit de le demander à l'entrée. Une jeune femme m'accompagne sous une tonnelle où était enregistrée l'émission de France Bleu et elle me montre monsieur Deshaires... alias, à ma grande surprise, Dédé le jardinier ! J'attends que l'émission se termine et je vais me présenter à lui. Il me propose alors de faire une visite de la fête en VIP avec Sylvia Depierre, une de ses amies prénommée Marjolaine qui travaille chez Burtin horticulture à Aix-les-Bains et Jean Colin, le directeur de France Bleu à Chambéry. Toute honorée de cet accueil qui m'était fait, vous pensez bien que je n'ai pas refusé ! Nous voici donc partis à l'assaut de cette fête des plantes avec un guide en or ! Vous le voyez sur la photo ci-dessous (à droite) montrant un epimedium à Sylvia Depierre (à gauche) et derrière, vous reconnaîtrez peut-être Patricia Beucher qui nous a rejoints. Patricia Beucher est chroniqueuse jardin dans l'émission "Maison, jardin, cuisine, détente" le dimanche matin sur RTL. Elle est également l'auteure de livres sur le jardinage.
Je ne peux pas vous détailler les 60 exposants mais je vais vous montrer mes coups de coeur.
Nous commençons la visite par Grelin graines, spécialistes en graines (potagères) mais aussi en clématites et divers arbustes.
Un joli Sambucus nigra Black lace Eva me faisait de l'oeil, mais j'ai su résister ! Vous voyez que je suis capable d'avoir un peu de volonté !
Continuons avec Roses de charme et le gentil Alain Voinchet à qui j'avais réservé mes rosiers Ballerina et Schubert. Vous voyez ici le rosier Cécile Brunner admirant la vue sur le lac d'Aiguebelette.
J'y ai découvert ce rosier liane, un rosier de Banks, "Lutea Plena" :
J'ai appris, par Jean-Pierre, qu'Alain Voinchet avait créé, à la mort de Jean Ferrat, une rose portant son nom après avoir été présentée à la famille du défunt. Une très jolie rose, d'ailleurs, une grimpante.
J'ai même appris un scoop ! Il paraîtrait qu'Alain Voinchet a créé une rose qui sera dédiée aux 20 ans de la fête des plantes d'Aiguebelette (au printemps 2017). Je n'ai pas réussi à connaître son nom car il n'est pas encore choisi définitivement. Je vous en dirai plus quand j'en saurai davantage.
Continuons avec Aro'Mary Plants qui cultive des vivaces mais aussi des petits fruits et des aromatiques (comme son nom l'indique). Un bien joli stand :
Nous continuons notre chemin et arrivons à l'un de mes stands favori, Les Fuchsias de la Dombes. Vous avez déjà vu mes achats, madame Barrier toujours aussi connaisseuse de chacune de ses variétés (+ de 500 au catalogue, elle n'arrive pas à se séparer d'une variété quand elle en inscrit une nouvelle à son catalogue).
Nous passons ensuite chez Flos Sabaudiae (Fleur de Savoie), producteurs très locaux (à quelques kilomètres d'Aiguebelette) de plantes alpines de toutes les régions du monde et d'autres vivaces. C'est chez eux que Jean-Pierre avait pris un epimedium pour nous le présenter. Un stand très joli et des producteurs passionnés.
Geum rivale "Mai Tai" :
Geum rivale "Flam of passion" :
Sabot de Vénus ou Cypripedium calceolus, orchidée qui, avant que la fleur ne se montre, possède des feuilles qui ressemblent à la grande gentiane, et qui fleurit de mai à juillet notamment dans les Alpes :
Gentiane angustifolia "Maxima" :
Je me suis attardée un peu sur leur stand mais, vous me connaissez, un peu de chauvinisme en poche, j'ai admiré leur collection en me promettant de m'offrir plus tard quelques unes de leurs merveilles.
Encore un producteur que je connais bien, Vuillermet horticulture (dans la région chambérienne) qui nous présentait notamment une partie de sa collection de pelargoniums aux feuillages colorés et odorants.
Continuons la visite avec une productrice italienne de pivoines et hellébores, à qui j'ai acheté mon hellébore oriental Guttatus Pink.
Nous arrivons ensuite aux pépinières Sarreil Baron, producteurs de plantes vivaces alpines. C'est chez eux que j'ai acheté mon ancolie des Alpes après avoir longuement hésité avec la Blue Barlow. Mais comme je l'ai dit dans mon article à propos de mes achats, mon côté chauvin l'a emporté et c'est l'Aquilegia alpina qui a atterri dans mon sac.
Des dicentras blancs ou rouges :
Allez, je vous mets la photo qui a fait balancer mon coeur :
J'ai beaucoup aimé le stand des Planteurs de Brigaudière :
Ainsi que le stand de l'italien Fabrizio Fessia, spécialiste de plantes de terre de bruyère :
Regardez cette azalée présentée en bonzaï ! J'adore.
Petit clin d'oeil à Olivier, le mari de Sophie, avec le stand des Jardins d'Isana :
Les Pépinières de la petite vigne (de table), situées en Alsace, vignes sans traitement, notamment de cuivre, interdit en Allemagne depuis plus de 30 ans mais toujours autorisé en France :
Et enfin, celui qui m'a fait sortir mon chéquier, Franck Sadrin d'Un jardin au Mont Blanc. Pour la petite histoire, c'est quand je suis arrivée sur son stand que le soleil est apparu. C'était un signe.
Prunus matsumae "Hanagasa" :
Malus "Indian Magic" :
Celui qui a fait chavirer mon coeur, le Malus nain "Coral Burst" :
Et, surprise, un prunus (non, c'est vrai, on ne dirait pas un prunus) padus "Le Thoureil" qui, au printemps, croule sous ses grappes de fleurs :
A bientôt pour de nouvelles surprises décoratives !
-
Commentaires
Quel bel article et surtout quelle jolie balade!
Rien que de te lire, j'avais sorti mon portefeuille!
Rhooo, mais qu'il est joli ce prunus padus! Une merveille!
Bises
Ah la voilà cette fameuse visite VIP ;) Si j'avais su que tu allais croiser Patricia Beucher, je t'aurais demandé de l'embrasser pour moi : je l'adore :)
Bisous
Extra cette visite en VIP !!! Et tu nous en fais profiter aussi, alors merci !!
Bonne soirée !
Je sais que tu l'attends avec impatience cette fête des plantes et je comprends pourquoi !
C'est une année à Malus, prunus et chaenomeles , on en voit fleurir sur tous les blogs et les pages FB .
Je crois que je vais me laisser tenter pour mon prochain massif
Alors ça, c'est trop drôle ... La Thyle ne va même pas sur les foires aux plantes belges ... lol une chouette balade, merci !!! Bisous Céline
Merci à vous pour ce très joli reportage... Nous sommes ravis que notre stand de bulbeuses vous ait plu ! Revenez quand vous voulez ! Didier, pour Les planteurs de Brigaudière
Ajouter un commentaire
Bravo Céline pour ce généreux reportage !
Amicalement, RV