• Heureuse nouvelle au Jardin Fleuri

    Je vous l'ai annoncé sur Facebook cette semaine, une heureuse nouvelle nous attend pour début mars. 2 nouveaux bébés vont investir le jardin fleuri. 

    Cela m'a pris un peu comme un coup de tête. Samedi dernier (14 janvier), notre fille nous demande un oeuf à la coque au petit déjeuner. Qui dit oeuf à la coque dit oeuf frais sinon... Il faut savoir que nous n'achetons que des oeufs d'origine agriculture biologique (pour notre bonne conscience et pour minimiser les risques sur nos enfants). 

    Je sors donc la boite d'oeufs achetée la veille et je découvre que la date est antérieure à la boite achetée une semaine avant ! Donc oeufs non frais. Et là, je suis furieuse (de m'être fait avoir, de ne pas avoir regardé la date en les achetant, de ne pas avoir eu en tête la date de ceux de la semaine dernière...). Mon mari également. 

    C'est décidé, nous allons prendre des poules pour avoir des oeufs frais et BIO ! Car elles ne seront nourries qu'en alimentation BIO et je saurai quand est-ce qu'elles auront pondu leurs oeufs donc ils seront FRAIS ! 

    Ni une ni deux, je me renseigne à droite à gauche sur Internet, une mine (trop) d'informations... je contacte Greg du blog Viens, on va dans le jardin et Laëtitia du blog Marmite et sécateur. Je sais qu'ils ont des poules donc je me tourne vers eux. On discute poulailler, alimentation, enclos, bassine de sable... Lundi, je contacte mon vétérinaire pour quelques renseignements et lundi soir, je commande le poulailler. Il est arrivé jeudi, je l'ai monté vendredi après-midi et le voici sur la terrasse pour l'instant, tant que la neige n'a pas fondu.

    Heureuse nouvelle au Jardin Fleuri

    Sur les conseils de Laëtitia, je vais donc creuser la terre sur 5cm de profondeur pour y enfouir du grillage à poule afin d'éviter les intrusions des rôdeurs de nuit. Donc il faut non seulement que j'attende la fonte des neiges mais également que le sol se ramollisse un peu afin de pouvoir gratouiller car il mesure quand même 2,20m de long sur 1m de large. Le sol est trop dur pour l'instant. 

    Voici leur chambre :

    Heureuse nouvelle au Jardin Fleuri

     

    Et le pondoir...

    Heureuse nouvelle au Jardin Fleuri

     

    Début mars, nous accueillerons donc 2 poules pondeuses de 20 semaines (donc nées aux alentours du 20 octobre, ce qui leur fait aujourd'hui 3 mois). Une poule fermière rousse et une poule blanche Sussex.

    Heureuse nouvelle au Jardin Fleuri    Heureuse nouvelle au Jardin Fleuri

    Et non, je n'ai pas peur qu'elles me fassent de dégâts au jardin, d'autres avant moi (comme Laëtitia) les laissent gambader au jardin. Car leur construire un enclos va être compliqué. Il faudra y réfléchir mais ce ne sera pas pour tout de suite. 

    Il ne me reste plus qu'à trouver une botte de paille (très difficile en ces temps, même quand on habite un hameau agricole). Nous leur concoctons un joli nid douillet et les enfants sont ravis d'avance. 

    Une nouvelle aventure commence donc au jardin fleuri. 

    « Rétrospective mai 2016Rétrospective juin 2016 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 15:19

    Je t'envie ! Dans mon jardin de banlieue ce n'est pas vraiment possible ...

    Le poulailler est beau...des poules qui vont être heureuses...donc elles te pondront de bons oeufs.

    Bonne fin de journée

    2
    Emmanuelle
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 17:35

    Un hotel 5 étoiles pour vos poules avec les conseils précieux de vos amis  en voilà une superbe idée , les poules seront heureuse chez vous elles sont adorables .Des aventures à suivre sur votre blog .

    Très belle soirée  Céline

    3
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 17:54

    Grand luxe! Tes cocottes vont être trop bien dans leur palace!

    4
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 19:26

    Que je l'aime ce joli poulailler !!!
    Nul doute qu'elles seront heureuses dans ton jardin !
    Ce qui m'a surpris en premier lieu, c'est à quel point je me suis attaché à mes deux poulettes ! Je les adore ! Je suis juste un peu déçu quand elles ne veulent pas se faire caresser...
    Beaucoup de gens disent que c'est con une poule. Je crois le contraire. C'est loin d'être con et en plus, c'est trop mignon !

    Je te souhaite beaucoup de bonheur à venir avec elles ! ;)

      • Vendredi 27 Janvier 2017 à 18:29

        En tout cas, on va tout faire pour qu'elles s'y plaisent ! 

    5
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 20:02
    Laetitia

    Super ton poulailler, tu as fais le bon choix :) 

    Comme Greg je suis complètement gâteuse avec mes poulettes et je suis aussi d'accord sur le fait que les poules ne sont pas toutes bêtes !

    J'ai la chance de pouvoir caresser deux de mes poules la troisième et un peu trop craintive . Je vais leur parler tous les jours et oui je les laisse vadrouiller dans le jardin car c'est la plus belle déco qui existe . Je peste de temps en temps mais elles savent que je ne reste jamais bien longtemps fâchée .

    J'attends l’arrivée de tes poulettes avec impatience .

    bises de Bretagne

    6
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 20:37

    Tu vas voir, c'est super, et les œufs ont une si belle couleur orangée et un si bon goût !

    Encore meilleur que n'importe quel œuf bio.

    J'espère que les tiennes ne se feront pas croquer par les renards... Nous en sommes à notre 3ème paire et il n'en reste plus qu'une... malgré le grillage scellé au sol et le grillage à 2m de haut... L'expression "rusé comme un renard" prend tout son sens !

    Aude.

    7
    Corinne
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 21:32

    Super bonne nouvelle, ton poulailler est splendide. 

    Par expérience j'ai eu 2 poules noires qui étaient calmes, 2 poules rousses super douces et 2 poules blanches mauvaises comme la gale. 

    Je te conseille les rousses qui en plus sont bonnes pondeuses.

    J'espère que tu auras vite de bons oeufs bien frais.

    Très bonne soirée, Corinne 

    8
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 22:04

    Coucou Céline,

    Tu me devances. C'est le projet du printemps 2017 ici aussi. Mes voisins en ont deux et quand ils sont en vacances je m'en occupe et bénéficie donc des oeufs. Difficile de revenir à ceux même bio du commerce derrière.

    Très joli ton choix de poulailler ou l'as tu pris? Pour la paille j'ai mon horticulteur d'a coté qui en vend en grosse botte rectangulaire mais je trouvais cela trop gros. A voir nous pourrions peut être faire équipe sur ce coup là si cela te dit. Mais collègues vont me prendre pour une taré su je vais au boulot avec ça dans le coffre mais bon je ne suis plus à cela près lol.

    En tout cas elles sont bien jolies, j'ai hâte de les voir gambader dans ton jardin.

    Bises.

    9
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 18:39

    Chez nous aussi, le poulailler est acheté et on attend l'arrivée des poulettes en mars! Elles auront les 400m2 du pré gourmand pour faire leur vie et on espère bien nous aussi qu'il ne sera pas nécessaire de les cloîtrer. Difficile de résister à l’attrait d'un jardin dans lequel s'ébattent des poules, n'est-ce pas?

      • Vendredi 27 Janvier 2017 à 18:56

        Super ! On comparera nos expériences, alors !

    10
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 07:26

    tu ne seras pas déçue !!!

    j'ai des poules depuis des années

    et c'est si agréable et tellement bien d'avoir des oeufs

    tu vas faire des heureux autour de toi

    et tes poulettes seront bien

    oui moi aussi je préserve mon jardin elles ont un enclos

    et on les gâte avec nos déchets et puis les tontes etc etc 

    vive les petites plumes

    voici un billet sur mon blog

     

    http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/de-l-utilite-des-poules-a128018104

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :