• Darcey-Bussell 4604

    Voici l'un de mes préférés de l'année. Il est situé dans le massif Revard donc, pas devant ma fenêtre principale alors j'ai décidé de planter un deuxième exemplaire dans la haie du Granier afin de l'avoir à disposition tout le temps.

    Le voici lors de sa plantation en décembre 2012 :

    DSC03953

    Février 2013 :

    Darcey Bussell1

    Avril 2013 :

    DSC04726

    Et l'explosion à partir de juin :

    DSC05614DSC05613DSC05341DSC05650DSC05649DSC05412

    Comme vous pouvez le constater, sa couleur est difficile à photographier. Voyez la différence en plein soleil :

    DSC05342

    De plus, il a été l'un des derniers en fleurs en novembre dernier avec Frédéric Mistral et Opalia.

    Darcey-Bussell 4582Darcey-Bussell 4600Darcey-Bussell 4604Darcey-Bussell 4610Darcey-Bussell 4614

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Je n'arrive plus à me décider et on arrive début février, il va falloir que je passe ma commande. Je vous propose de me donner votre avis sur les 2 montages ci-dessous. Le grimpant-liane choisi est Perennial Blue, associé à Bonica. Mais c'est pour le troisième que je n'arrive pas à me décider. Je voulais un plus petit car il est devant les 2 autres. Il me reste (dans ma longue sélection) donc (description Filroses et avis André Eve) : 

    - Vent d'été (Summerwind) : 80x120

    Obtenteur:  Kordes (De) 1985

    Culture: Détenteur du fameux label de qualité ADR, cette création de Kordes supporte la comparaison avec la série des Flower Carpet de Noack. Sa résistance aux maladies tout en étant excellente, est un peu moindre et sans traitement aucun, il risque quelques tâches de marsonia en fin d’été mais ses floraisons sont très généreuses et la fleur individuelle très belle. La couleur est un beau rose tendre qui s’accorde facilement au jardin, les pétales sont frangés un peu à la manière des œillets de poète et la forme en coupe ajoute à leur charme.

    Usages: Tous les usages du rosier couvre-sol. Il se cultive aussi très aisément en pots et convient pour les petits jardins de ville car une situation mi-ombragée ne lui fait pas peur.

    Selon André Eve : Enfin un rosier qui fleurit tout au long des vacances. Cette obtention se classe parmi les meilleures variétés de rosiers à massifs. À la végétation compacte et sans maladies, elle fleurit continuellement jusqu'en octobre en une profusion de roses mi-doubles, dentelées comme celles d'une azalée, réunies en bouquets compacts, d'un frais coloris rose tendre. Pour massif, bordure, jardinière.

     

    Vent-d-ete.jpg

     

    - Souvenir d'Adolphe Turc : (Floribunda 1926) : 60x60

    Obtenteur : Turc (Turquie) 1926

    Voici ce qu'en dit André Eve : Une merveille à redécouvrir. Abandonné depuis plus d'un demi-siècle, ce rosier mérite de retrouver une place de choix dans votre jardin. Compact, au port retombant, il forme de grands bouquets de petites fleurs d'un ravissant coloris rose saumon, tardives mais qui se renouvellent tout l'été. Un rosier pour bordures, jardinières, terrasses. Très résistant aux maladies, il apprécie la compagnie des vivaces.


    souvenir-d-adolphe-turc.jpg

    Les voici chacun dans son montage :

    Cabane sud Vent d'été

    Cabane Sud Souvenir dAdolphe Turc

    Je ne donnerai pas ma préférence afin de ne pas vous influencer. Merci pour vos votes !


     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Ce mois de janvier m'épate. Notamment par l'apparition des feuilles des bulbes (narcisses, crocus) et des bourgeons sur les rosiers. Si on prend un coup de froid là-dessus, ça risque de faire mal... Mais n'y pensons pas et imaginons un printemps qui suive ainsi. 

    Voici tout d'abord, dans le massif d'Estelle, les bulbes qui pointent leur nez :

    DSC06130.JPGDSC06131.JPGDSC06132.JPG

     

    Pour les bulbes, je me fais moins de souci car même s'il gèle bien par-dessus, ils ne devraient pas trop en souffir (je n'ai que très peu de bulbes de tulipes et ceux-ci ne sont pas encore dehors).

    Mais les rosiers... Voici parmi les anciens (plantés en décembre 2012...) :

    DSC06133.JPG

    Et les petits nouveaux qui se plaisent bien ici aussi (haie du Granier) :

    DSC06134.JPG

    On va souhaiter bonne chance à tout ce petit monde... Pour le moment, le grand froid n'est pas annoncé. Mais chez nous, il peut encore survenir jusqu'à fin février voire mi mars.

    Bon week-end à tous !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Voici le montage créé. On aperçoit dans le coin en haut à gauche la vue de dessus (enfin, presque) pour se rendre compte d'à quel endroit ils seront plantés. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas pu me décider pour 3 rosiers violets donc j'en ai choisi un quatrième (et je serai donc obligée de prévoir ce massif un peu plus grand que prévu... hi hi hi ).

    Cabane

    Je suis juste déçue de ne pas avoir pu intégrer Rhapsody in Blue mais, j'ai déjà l'idée d'agrandir ce massif à l'automne prochain ou printemps d'après (2015) en reliant l'érable au mirabellier un peu plus loin sur la gauche. Mais Chuuuuuutttttttttt ! C'est un secret ! 

    Revenons à nos moutons, il ne me reste plus qu'à choisir quelques vivaces (et ça, ça va être un gros problème car j'en ai deux pages remplies, de coups de coeur...)

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Il est prévu ce printemps (normalement, car avec ma grossesse, je risque d'avoir besoin d'aide... avis aux amateurs) d'aménager les abords de la cabane construite au printemps dernier et peinte cet automne. La voici :

    photo 1

    photo 2

    J'ai prévu d'aménager les 2 côtés.

    Le côté gauche, exposé au Nord (mais avec le soleil en fin d'après-midi, surtout en été) et le côté droit , exposé plein Sud, où est accolé un carré de potager. Il est prévu de planter un grimpant voire un liane de chaque côté ainsi que 2 autres rosiers dans ce qui était le carré de potager (à droite de la cabane et qui bénéficiera du compost posé juste à côté) et de créer un massif de QUELQUES rosiers, arbustes et vivaces à gauche de la cabane. Ce massif (tracé vite fait ce matin à l'aide du coupe-bordure) devrait rejoindre l'érable à 1m70 environ de la cabane.

    Aujourd'hui, je vais vous parler du côté Nord.

    J'ai déjà pris des renseignements sur Facebook auprès d'amis jardiniers et il semblerait que Ghislaine de Féligonde soit le plus approprié, ce qui me plaît bien car il était sur ma wish list. C'est un multiflora (Turbat, 1916) qui peut atteindre 300x300cm, ce qui me va bien pour couvrir la cabane.

    Ghislaine arbre - copie

    Ghislaine fleur - copie

    Pour les 3 ou 4 autres qui composeront ce massif, j'aimerais créer un massif jaune-violet où il y aurait Golden Celebration pour le deuxième jaune (j'ai déjà Graham Thomas et je rêve d'avoir le deuxième fabuleux jaune d'Austin pour accompagner Ghislaine). C'est un hybride de Leander créé par David Austin en 1992, de couleur jaune doré et qui mesure environ 125x125cm :

    Golden Celebration

    Pour les violets, j'ai retenu Heidi Klum, Rhapsody in Blue, Burgundy Ice, Reine des Violettes, Cardinal de Richelieu, Ombrée Parfaite, Purple Eden et Minerva.

    Voici Heidi Klum qui sera (j'utilise le futur et non le conditionnel car lui, c'est sûr) posté à l'avant car de petites dimensions (50x50). C'est un rosier de De Tantau (Floribunda, 1999) :

    Heidi KlumHeidi Klum 2

    Puis Rhapsody in Blue, un Floribunda de 2003 créé par Cowlishaw et dont les dimensions sont d'environ 100x80 :

    Rhapsody in Blue

    Burgundy Ice, le pourpre violet d'Iceberg, créé par Prophyl en 2005 et qui peut atteindre 100x80cm :

    Burgundy Ice

    Reine des Violettes, un hybride remontant de Millet-Malet (1860), de couleur pourpre violacé et dont les dimensions atteignent 130x100cm :

    Reine-des-violettes.jpg

    Cardinal de Richelieu, un gallique (ce serait mon premier) pourpre violacé (Parmentier 1847) dont les dimensions atteignent 140x120cm :

    Cardinal de Richelieu (NR)

    Ombrée Parfaite (Vibert 1823, 90x70cm), qui ne me semble pas assez violet mais ça, seuls celles et ceux qui l'ont adopté pourront me le confirmer :

    Ombree-parfaite.jpg

    Purple Eden (Tom Carruth, 2001), un floribunda de petites dimensions (80x70cm) :

    Purple-Eden.jpgPurple-Eden-2.jpg

    Et Minerva (Vissers 2010), un floribunda également de petites dimensions également (80x60cm) :

    Minerva 1Minerva 2

    J'hésitais également avec Tuscany Superb mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez violet.

     

    J'y vois aussi des géraniums vivaces violets (type pratense Plenum Violaceum vu chez Promesse de Fleurs), une graminée (genre stipa), des Alliums, un Penstemon violet, une agastache Black Adder, une salvia nemerosa, une alchemille mollis et une echinacea jaune. Il y aura aussi des bulbes et vivaces de printemps tapissantes mais ça, on verra plus tard. Bref, en pleine cogitation ! Quand je me serai déjà décidée pour les rosiers, je ferai un petit montage avec les vivaces comme je l'avais fait l'an dernier pour le massif du laurier rose.

    En attendant, j'attends vos commentaires sur les rosiers violets car je n'arrive pas vraiment à me décider. Peut-être avec Heidi Klum et Purple Eden, il m'en manquerait un. Mais ces deux-ci n'étant pas très grands, il faudra voir.

    A bientôt et bonne semaine !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires