• Projet de printemps 2/2 : encore des roses !

    Après mon premier projet de printemps ( Projet de printemps 1/2 ) voici mon deuxième projet de l'année. Non seulement j'ai passé du temps à le mettre en ordre mais encore plus à essayer de vous faire un montage. Ce massif se situe contre le mur de la maison. Il est constitué au départ d'un laurier rose que vous pouvez voir ici. C'est un coin très nu et très clair car exposé plein Sud.

    Plantations diverses 1259

     

    Je voulais colorer ce mur, habiller ce laurier, le voir avec plein d'autres fleurs et notamment des rosiers les mois de l'année où il n'est pas fleuri. Alors voici le décaissage effectué fin d'été dernier. Il reste du boulot dès que le sol sera moins dur pour enlever les cailloux et préparer le terrain. Comme vous le voyez, le laurier rose, qui était bien reparti après son coup de froid de l'hiver dernier, est encore recourbé à cause du poids des 30cm de neige tombés lundi 11 février. Mais il va se redresser.

     DSC04325

     

    Et voici les rosiers qui viendront s'ajouter : Gertrude Jekyll qui sera palissé en grimpant contre le mur à gauche du laurier, Princess Alexandra of Kent qui est actuellement en jauge dans le massif Revard, Frédéric Mistral, Astronomia, Falstaff et Pierre de Ronsard qui sera palissé en grimpant contre le mur à droite du laurier. 

    Massif laurier

    J'ai fait un choix très hétérogène mais de rosiers que j'ai souvent déjà vus "en vrai" et comme m'a dit André Eve, "On ne peut pas donner de bons conseils sans connaître les lieux et surtout sans connaître la personne. Il faut jouer avec les hauteurs et les couleurs de l'environnement. Plus tu demanderas de conseils à l'extérieur à des personnes qui ne te connaissent pas, plus tu te compliqueras le choix." Alors j'ai suivi son conseil et je me suis laissée emporter, notamment par Frédéric Mistral qui est un hybride de thé mais que j'adore.

    Il y aura également plein de vivaces ! Le résultat est un peu fouillis sur le papier mais j'en ai une image bien précise en tête :

    Massif laurier1 

    « Dernier achat et son associationProjet de printemps 2/2 : encore des roses ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Malo
    Jeudi 21 Février 2013 à 12:00
    Tes choix de rosiers me semblent très bons et, même si je ne connais pas 'Frédéric mistral', il paraît très joli! Tu ne nous dis pas quelles sont les dimensions du massif? Tu y prévoit beaucoup de plantations! Ici les gauras restent raisonnables mais ce n'est pas le même climat... Perso, je ne mettrais pas l'échinacea jaune devant Gertrude mais ça, c'est affaire de goût. C'est gai de plancher sur de nouveaux projets! ;)
    2
    Laly
    Jeudi 21 Février 2013 à 12:00
    T'es sûre que tout va loger ? ça ne va pas être trop serré ?
    3
    sophie
    Jeudi 21 Février 2013 à 12:00
    un bon choix de rosiers... Ca va être magnifique!!! Par contre, au niveau des vivaces, essaie de rester dans un camaieu... J'eviterais le jaune devant Gertrude: Malo a le même ressenti que moi... Je resterais dans un des tons blancs, roses, bleus voire mauves mais pas de jaune là... Mais c'est affaire de gout!!! Ecoute ton coeur et suis ton instinct.. Rien n'est irremediable au jardin! En tout cas, tu fais plaisir à voir Celine: je sens ton enthousiasme... Ton jardin va évoluer très vite. C'est tellement gai tout ça!!! je t'embrasse!
    4
    Siam - Mon jardin so
    Jeudi 21 Février 2013 à 12:00
    Beau projet. Frédéric Mistral est un rosier assez érigé. Tu devrais le permuter avec celui que tu as placé derrière. Ceci dit il a un très bon parfum. Bonne plantation.
    5
    Nicole
    Jeudi 21 Février 2013 à 12:00
    Des couleurs et des hauteurs variées voilà un massif qui devrait être du plus bel effet. Peut-être un peu trop chargés comme c'est déjà avec les deux grimpants. bonne soirée Nicole
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :