• Le premier bouton de l'année ! Et c'est Louis de Funès qui m'en gratifie. Il y avait de grandes chances pour que ce soit lui étant donné que c'est le seul des 35 rosiers qui est dans le jardin depuis le printemps 2012. Les autres ont été plantés entre l'automne 2012 et le printemps 2013 donc ils n'ont pas encore fleuri. Et voici le bouton en question :

    DSC04699

    Il en a d'autres mais ils sont encore petits. Qui sera le prochain ?... Je penche pour Gertrude Jekyll en grimpant qui a pris une fulgurante ascension. Mais je donnerai des nouvelles des autres rosiers plus tard. Bonne soirée !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Réveil qui sonne un dimanche matin de vacances à 7h00. En temps normal, je me serais demandé pourquoi et ça m'aurait fait râler. Mais là, je savais ce qui m'attendait et ni une ni deux, debout ! Hop hop hop ! Salle de bains, petit déjeuner, passage sur FB et c'est parti ! La brume est encore là mais le soleil ne devrait pas tarder.

    8h00 dans le garage à préparer le matériel et le monter jusqu'au massif. Princess Alexandra of Kent est sorti de sa jauge dans laquelle il a passé l'hiver. Les 5 autres rosiers (Ronsard, Astronomia et Mistral pour le massif Laurier, Botero pour un pot et Rochemenier Village pour la rocaille) trempouillent dans leur bain. j'ai même hésité à leur mettre un jouet à Estelle dans l'eau pour prendre la photo mais j'avais déjà mes chaussures d'extérieur.

    DSC04360

    Tout le matériel est prêt...

     DSC04359

    ... et Céline aussi ! Oui, c'est bien de la neige que vous voyez, la pente en face de chez nous est quasiment toujours en pleine ombre car tournée vers le nord.

     DSC04361

    C'est parti ! On praline un à un.

     DSC04362

    Je commence par planter Botero dans un pot, sur l'idée de Lydie. Il est vrai que, comme je ne sais pas encore où le planter, j'attendrai qu'il soit en fleurs pour me rendre compte. Comme vous le voyez, le soleil s'invite, il est 9h00.

     Botero

    Pendant ce temps, je prépare le trou et je creuse de 40cm sur 40cm...

     DSC04363

    DSC04365

    Dans la brouette, je mélange la terre avec le terreau déjà en place, de l'Or Brun et de la corne broyée.

     DSC04366

    Je plante, je rebouche et j'arrose abondamment : Pierre de Ronsard, Astronomia, Princess Alexandra of Kent et Frédéric Mistral.

     DSC04367DSC04368DSC04370DSC04371

    Et voilà le résultat.

     DSC04372

    J'ai fini le massif (enfin, il me reste les 2 Austin qui arrivent dans la semaine), voici les bulbes et quelques vivaces achetés hier en promo et que je planterai demain.

     DSC04364

    Il est 11h30, je m'attaque maintenant à la rocaille qui, elle, n'est pas encore au soleil (en ce moment, le soleil arrive dessus vers 12h30) donc il fait froid, surtout que, même si elle profite de beaucoup de soleil, elle est légèrement tournée vers le Nord donc il reste de la neige que j'ai dû dégager de la toile de paillage. Et puis, je n'ai jamais compris pourquoi mais cette terre est bien moins meuble que le reste du terrain. Allez savoir... Enfin, en pente, sans écraser les vivaces à côté, c'est de la gymnastique ! Bref. Rochemenier Village est planté lui aussi.

     DSC04374DSC04375

    Il ne m'en reste plus que... 15 ! Ceux de la bordure du Nivolet. Mais pour un autre jour. Il ne faut pas abuser des bonnes choses et savoir en garder pour plus tard ! Non, je dis ça car en fait, je n'en peux plus. Il est 12h30, je vais manger chez mes parents et m'accorder une bonne sieste...

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • Ces images se passent de commentaires, non ?

    - 15 Opalias pour la bordure du Nivolet ;

    - 1 Astronomia, 1 Pierre de Ronsard et 1 Frédéric Mistral pour le massif du laurier rose (Princess Alexandra of Kent est en jauge dans le massif Revard et Gertrude Jekyll et Falstaff ne devraient pas tarder à arriver) ;

    - 1 Rochemenier Village pour la rocaille ;

    - 1 Botero (Meilland) que j'ai reçu en cadeau de chez Meilland car je leur ai commandé un tuteur colonne pour Graham Thomas qui est dans le massif Revard) et d'autres petites choses. Pour l'instant, je ne sais pas ce que je vais en faire (oh là là, ces rosiers en cadeau, c'est génial mais quand on ne sait pas où les planter... :)

    Bref : j'ai étalé du plastique sur ma table de jardinage (qui est maintenant bien remplie, comme vous le voyez), du journal que j'avais trempé dans l'eau, racines trempouillées dans de l'eau puis posées sur le journal et empaquetées à nouveau dans du journal mouillé et tout ça recouvert avec l'autre côté du plastique. Bref, ils peuvent attendre quelques jours que le sol dégèle. Feeling avait attendu comme ça 1 mois à l'automne dernier et il est super bien reparti puisqu'il est en bourgeons. Mais ceux-là n'attendront pas un mois ! Les travaux commencent demain !

    DSC04336

    DSC04337

    DSC04338

    Pour éviter les questions sur mes outils posés sur le plastique, c'est juste pour faire du poids et garder l'humidité à l'intérieur du plastique.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je suis allée visiter l'été dernier Les chemins de la rose à Doué la Fontaine (département 49). Ma fille a beaucoup senti un de leurs rosiers et j'aime tellement les photos que ma mère a prises d'elle avec ce rosier que j'aimerais connaître le nom de ce rosier. Car je ne me rappelle plus son nom. J'ai zoomé sur les photos pour que vous voyiez au mieux.

    Pouvez-vous m'aider ? Il n'était pas loin d'Eugénie Guinoisseau et des rosiers anglais voire avec eux car je me souviens qu'il était proche de Gertrude Jekyll dont j'étais en train de m'enivrer quand ma mère a pris ces photos de ma fille. Vous- dit-il quelque chose ? Et si vous ne le reconnaissez pas, pouvez-vous m'indiquer quelqu'un qui pourrait m'aider ? Merci d'avance !

    J'ai oublié de préciser que nous étions quelques jours avant le 15 août et que ma fille mesurait environ 85cm et qu'il arrivait à peu près à sa hauteur. Si cela peut vous aider...

     

    DSC01468

    DSC01469

    DSC01470

    DSC01467-copie-1.JPG

     

    PS du 31 janvier : j'en ai trouvé un qui ressemble : 

    Justice of the peace :

    ke_prod_0142001001350379293.medm.jpg

     

    Jean-Pierre pense à Queen Elisabeth :

    Queen-Elizabeth-1-.JPG

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Voici Louis qui a du mal à faire épanouir sa dernière fleur :

    DSC03858

     

    Et mon nouvel arrivé à la maison, un cadeau de chez Meilland-Richardier :

    DSC03871

    Qui devrait devenir ainsi :

    rosa-rosier-feeling-meilland

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique