• Résultats du concours du jardin écologique

    visuelwebphotoredukto-1333551115.jpg

    L'an dernier, j'ai participé au concours du jardin écologique de ma commune. Il s'agit d'un concours, comme vous le pensez, qui détermine les valeurs écologiques du jardin : non utilisation de pesticides ou engrais non organiques, présence d'un composteur, techniques de paillage du sol, présence de la faune et des insectes dans le jardin avec nichoirs, fleurs mellifères, abri pour animaux. Le jury d'experts est venu 2 fois dans l'année pour visiter mon jardin, une fois en juin, l'autre fois en octobre. Le jury était composé d'un conseiller municipal chargé de l'environnement et des personnes issus de la communauté de communes, de la FRAPNA, des Jardiniers de France, de la LPO et d'autres encore.

    Les caractéristiques qui ont plu dans mon jardin sont la cuve de 5000L d'eau récupérant l'eau de pluie du toit et enterrée sous la rocaille, le composteur en plastique recyclé acheté à la communauté de communes qui recycle elle-même les plastiques, fabrique les composteurs et offre une formation, la présence de carrés de potager, la multitude de fleurs diverses et arbustes attirant insectes et papillons, présence d'un nichoir, d'un composteur, paillage des massifs, etc...

    Ce qui m'a fait défaut : la toile de paillage de la rocaille (très pratique mais pas du tout écologique) et le fait que mes paillages organiques soient achetés dans le commerce et non issus du broyage de mes propres arbres. Mais comme je leur ai expliqué, un jardin qui avait à l'époque 2 ans ne présente pas assez d'arbres et arbustes qui ont besoin d'être taillés pour passer au broyeur ! Même si j'en achète un, je ne taille pour l'instant que le buddléia une fois par an, ce n'est pas ça qui va permettre de pailler mes massifs. 

    Il y avait 3 catégories : balcon, jardin et potager et un seul gagnant par catégorie. J'étais inscrite dans les catégories jardin et potager mais n'ai pas gagné mais je suis très contente d'avoir participé pour montrer mon engagement sur ce terrain de l'environnement. Chaque participant avait d'ailleurs droit à un lot de participation : un paquet de graines de fleurs pour oiseaux et insectes du jardin, un éplucheur de la marque Opinel et une plante aromatique au choix. J'ai choisi la lavande pour éloigner les pucerons de mes rosiers, je la planterai sûrement dans le massif du laurier rose (que je n'ai toujours pas baptisé d'ailleurs). Mais ce qui compte, c'est que j'ai participé et j'en suis très contente !

    photo.JPG

    « Qui se reconnaît ?Pile un an... des changements en une semaine ? »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvaine
    Dimanche 7 Avril 2013 à 12:00
    C'est sympa ce genre de concours et même si tu n'as pas gagné, tu as été heureuse de participer. Le plus écologique, ce n'est pas de pailler les massifs mais de laisser les sauvageonnes s'y installer ! lol Bisous et bonne soirée
    2
    Céline du Jardin Fle
    Lundi 8 Avril 2013 à 12:00
    Merci ! Avec plaisir !
    3
    Claire
    Lundi 8 Avril 2013 à 12:00
    Bravo pour ton engagement ! J'ai l'impression que presque tous les jardiniers de la blogosphère ont des pratiques écologiques, c'est super. Et je suis ravie de voir ton joli sourire sur la dernière photo, ça fait plaisir de mettre un visage sur ton nom.
    4
    le jardin du chat ve
    Lundi 8 Avril 2013 à 12:00
    Coucou Céline, et bravo pour ta participation à ce concours : rien que l'engagement sur le chemin de l'écologie vaut une médaille ! Je suis sûre que tous les vieux jardins dont tu parles n'ont pas une aussi grande cuve de récupération d'eau de pluie... Bises de Picardie Charlotte
    5
    Gine
    Lundi 8 Avril 2013 à 12:00
    Bravo! D'avoir participé, c'est déjà très bien. Même si je limite la chimie au maximum, je cherche aussi à me ménager et les paillages ne sont pas mon truc... J'admire tout ce que tu as entrepris dans un esprit écologique. J'avais prévu de la lavande en bordure des nouveaux rosiers, j'hésitais encore, mais ta remarque m'a convaincue! Merci!
    6
    ingrid
    Lundi 8 Avril 2013 à 12:00
    Que tu es jolie sur cette photo,je suis d'accord avec ton mari,il aurait fallu une catégorie nouveau jardin,tu le méritais......tu met tellement ton coeur pour faire bien ,continue tu me rappelles une jeune femme dans les années 80,je rigole c'était moi.....bonne soirée
    7
    Céline du Jardin Fle
    Lundi 15 Avril 2013 à 12:00
    Merci !
    8
    Céline du Jardin Fle
    Lundi 15 Avril 2013 à 12:00
    Merci beaucoup pour ces compliments ! Bises de Savoie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :