• Projet... Vous avez dit projet ?

    Eh bien oui, il fait tellement chaud que j'ai commencé à cogiter pendant ces longues et chaudes journées qui nous obligent à rester dans la maison par 34 ou 35°C dehors.

    Le massif Estelle Dream a été le premier créé, le plus remanié et il ne me plaît toujours pas, sauf au printemps. Alors voici comment je vais le mettre en valeur pour l'été. Pas moins de 14 rosiers plantés en quinconce sur environ 4m de longueur sur 120 à 150cm de profondeur.

    Sachant qu'il est contre le mur qui est clair, exposé plein Est, je voulais des roses rose mais pas trop claires (dans l'ensemble). Je voulais y intégrer des rosiers obligatoires car sur ma Wish List (Vent d'été, Tuscany Superb, Heidi Klum, Queen of Sweden et Salet) et Grüss An Aachen que j'ai déjà.

    Massif Estelle2

    C'est beaucoup, non ? Eh bien tant mieux ! Le raisonnable, en terme de jardin, je ne connais plus. Voici le détail car je ne sais pas si on arrive bien à lire sur l'image.

    Au fond, de haut en bas, nous avons :

    - Hyde Hall (David Austin, 2004), hybride anglais ancien, rose moyen, 150cm x 150cm

    - Cariad (David Austin, 2010), hybride anglais Moschata, rose pâle (en forme de camélia), 150x100

    - Royal Jubilee (David Austin, 2012), anglais hybridé Alba, rose intense, 150x100

    - Salet (Lacharme, 1854), mousseux, rose pur, 120x120

    - Brother Cadfael (David Austin, 1990), hybride anglais ancien, rose pâle, 130x100

    - Queen of Sweden (David Austin, 2004), hybride anglais Moschata, démarrant rose abricot doux passant ensuite au pur rose doux, 125x75

    - Raubritter (Kordes, 1936), couvre-sol, rose, 100x150

     

    Sur le devant :

    - Vent d'été (Kordes, 1985), rose tendre, 80x120

    - Rose de Rescht (France, 1840), Portland, pourpre cramoisi, 100x75

    - The Mayflower (David Austin, 2001) hybride anglais ancien, rose profond, 100x75

    - Tuscany Superb (Rivers, 1837), gallique, pourpre profond, 150x100

    - Grüss An Aachen (Geduldig 1909), floribunda, rose abricot puis crème, 90x80

    - Dinky, (Lens 2002), hybride de Moschata, rose fuchsia, 100x80

    - Heidi Klum (Tantau 1999), floribunda, mauve violet, 50x50

    6 Austin et 8 autres.

    Voici le premier projet... car il y en aura peut-être un autre. En fait, ce sera un agrandissement de la haie du Granier. Mais chaque chose en son temps ! Bonne journée !

     

     

    Je précise que les photos ont été prises sur le site de Filroses, sur le site de David Austin et sur le blog d'Isabelle d'A Little Bit of Paradise pour le rosier Raubritter.

    « A rose is born : Rochemenier VillageGrüss 3 : le retour »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Nikki
    Lundi 29 Juillet 2013 à 12:00
    Baser tout un massif rien que sur des rosiers quand on habite en Savoie, ça me semble bien risqué ... D'autant + quand la plupart sont des ' Austin ', prévus pour le doux climat anglais !...
    2
    Lydia
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:00
    De roses en veux-tu en voila, je suis d'accord avec toi, j'adhère totalement à ton idée.
    3
    mp
    Vendredi 2 Août 2013 à 12:00
    coucou au moins grace a la chaleur on cogite au frais! a+@ mp
    4
    le jardin du chat ve
    Mardi 6 Août 2013 à 12:00
    Coucou Céline, Ah oui, pour être serrés, il vont être serrés ! Mais bon, si il sont plantés tous en même temps, et que tu les nourris bien ça devrait le faire...et être même rudement joli ! bises Charlotte
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Françoise
    Mercredi 7 Août 2013 à 12:00
    Bonjour, En lisant ce projet, je ne peux ignorer la réalisation que nous avons faite ce printemps. Un long parterre le long d'un mur orienté à l'est... Quelle similitude. Chez nous, le mur est en pierre gris clair et en briques anciennes très décolorées. afin d'assurer une floraison intéressante d'avril à novembre.; J'ai utilisé des plantes variées. Les bulbes de narcisses, accompagnent l'eveil des vivaces et rosiers au printemps. j'ai choisi un mélange de narcisses, car cela apporte des floraisons étalées sur près de 2 mois. Il y a aussi quelques coussins de phlox subalata. qui accompagnent l'éveil d'aulx purple sensation. pour le reste, j'ai alterné, des geranium rozanne, des gauras vers l'arrière (ces deux plantes assurent une permanence à partir de fin juin début juillet jusqu'aux gelées. j'ai également placé des rosiers Chrystal Fairy en alternance.. qui eux aussi apportent fleurs et légèreté. Toujours plic ploc.. j'ai repiqué des silenes et des salvia annuelles qui apportent elles aussi du bleu. le long de ce mur, il y avait déjà en place 2 rosier Iceberg grimpant qui ont maintenant 4 ans. ils apportent une magnifique floraison durant un mois en juin j'ai ajouté cette année deux autres rosiers, Sally Holmes et Rosalita. Le rosier Golden Celebration a été ajouté il y a 3 ans quant à lui, (un cadeau de ma fille cadette) A distance des rosiers Iceberg, j'ai repiqué 3 ou 4 Cosmos, qui sont maintenant en fleurs et vont aussi assurer jusqu'à l'automne. J'adore les rosiers (il y a plus de 500 plants chez nous), mais ils ne sont pas toujours en fleurs, et il me semble important de les entourer d'autres types de plantes qui apportent soit de la couleur soit de la légèreté.. afin que le parterre soit joli tout au long de la saison. Bonne cogitation
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :