• Projet de printemps 1/2

    Alors puisque beaucoup d'entre vous ont décider de partager leurs projets de l'année, je me lance et je dévoile à mon tour le premier de mes 2 projets. En haut de mes escaliers avec le massif Revard à gauche et le massif Estelle Dream à droite, je veux créer une bordure de rosiers qui longe le dallage sur la gauche jusqu'au bout de la maison soit 7,50m.

    DSC04120

    DSC04124

    DSC04121

    Après essai de différentes couleurs sur des photos, j'ai retenu le blanc. 

    J'ai déjà fureté, notamment sur Filroses, le meilleur site que je connais pour comparer les résistances au froid, aux maladies, les tailles et les floraisons. Mes derniers choix se sont arrêtés sur :

    Opalia, Ambiente, Iceberg, Pierre Arditi. Des rosiers complètement différents mais que j'aime beaucoup. Si vous avez des commentaires sur ces rosiers (ou des suggestions d'autres rosiers blancs utilisables en bordure), n'hésitez pas, je suis preneuse de conseils !

    En tout cas, les voici avec leur description qui provient du site de Filroses :

    Opalia :

    opalia

    Ambiente :

    ambiente 1

    Iceberg :

    iceberg 1

    Pierre Arditi :

    pierre arditi

     

     

    Les voici chacun en détails : 

    Opalia (Flower Carpet White) : Flower Carpet White

    opalia

    opalia 2

    Hauteur - Largeur60 - 80
    CouleurBlanc (Blanc)
    Parfum*
    Type de floraisonTrès Remontant
    Moment de floraison06-09
    Résistance maladiesTrès bonne

    RécompenseADR 1991

    Catégorie : Floribunda
    Obtenteur : Noack 1991
    Culture : Simplissime de culture, ce rosier est une véritable aubaine pour les jardiniers et les débutants. Il se passe de taille, et peut c’est un rosier multi usages. Dès le printemps jusqu’à l’automne, il est couvert de fleurs blanc pur semi-doubles. De plus, Opalia est bien parfumé ce qui est très rare pour un rosier de ce type. Pour un bel effet, plantez trois rosiers au m2. Pour assurer des floraisons abondantes tout l’été, gâtez-le avec une poignée d’engrais spécial rosiers en mai, juin et juillet. En tige, il est époustouflant, le meilleur blanc en tiges.
    Usages : Massifs, bordures, couvre sol, talus, haies basses, pots, vasques, …
    Association : En avant-plan de tous types de rosiers ou de mixed borders.
    Maladies : C’est l’un des seuls du type à montrer une (très) légère sensibilité au marsonia lorsqu’il est jeune si bien qu’on ne peut le qualifier d’indemne. Ensuite, lorsqu’il est installé, tout s’arrange tout seul.

     

    Ambiente : Hybride de thé 2001

    ambiente 1

    ambiente 2

    ambiente 3

    Hauteur - Largeur90 - 90
    CouleurBlanc (Centre champagne)
    Parfum***
    Type de floraisonTrès Remontant
    Moment de floraison06-10
    Résistance maladiesTrès bonne

     

    Obtenteur : Noack 2001

    Culture : Voilà un rosier 5 étoiles ! Cet hybride de thé nouvelle génération très résistant au froid cumule les qualités. Il forme au jardin un arbuste rond et harmonieux au feuillage bronze qui met en valeur des petits boutons élégants qui grossissent rapidement pour devenir de gros boutons joufflus blancs qui vont éclore en superbes fleurs de couleur blanc aux nuances champagne et s’épanouir en répandant un doux parfum fruité en fin de floraison, elles laissent voir de belles étamines jaunes orangé et prennent une couleur ivoire plus accentuée, ensuite il suffit de les couper pour voir apparaître de nouveaux boutons et c’est reparti pour le spectacle toute la saison. Cerise sur le gâteau, les fleurs résistent à la pluie et au soleil brûlant et il n’est jamais malade. J’allais oublier, si vous les coupez en boutons, les fleurs tiennent bien en vases et associée à quelques branches d’alchémilles, elles forment des bouquets à faire pâlir tous les fleuristes. Un rosier à adopter sans modération pour tous, débutants ou experts. D’une grande facilité de culture il profitera d’apports d’engrais spécial rosiers (granulés or brun) en mai, juin, juillet et d’arrosages hebdomadaires au pied.

    Usages : Il se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pots sur une terrasse. Il convient aux petits jardins et en bordures. Vous pourrez créer des massifs élégants, parfumés, effet chic et classe garanti.

    Association : Superbe avec une bordure de buis et des alchémilles au pied. 

    Maladies : Un « nettoyage de terrain » à la bouillie bordelaise en fin d'hiver, une intervention avec l’homéocult au printemps et une autre au mois d’août et il restera toujours parfaitement propre sans la moindre chimie.


     

    Iceberg (Schneewitchen) : Floribunda 1958

     iceberg 1

    iceberg 2

    Hauteur - Largeur120 - 70
    CouleurBlanc (Blanc pur)
    Type de floraisonTrès Remontant
    Moment de floraison06-09
    Résistance maladiesMoyenne
    Obtenteur : W. Kordes, 1958
    Culture : Cet arbuste de 1,2 m de haut est sûrement le rosier blanc le plus planté et pas sans raison. En effet ses fleurs doubles bien formées, sur des bouquets de 3 à 15 fleurs, sont d’un blanc pur avec parfois quelques petites taches rosées en début ou fin de saison quand les nuits sont plus froides. Le parfum est léger mais présent. Deux des avantages majeurs de ce rosier blanc sont que ses fleurs tiennent très bien la pluie (dans l’eau d’un vase aussi) et qu’il n’est jamais sans fleur de juin aux gelées. Ceci dit-il existe des alternatives vraiment plus intéressantes.
    Iceberg demande peu de soins : Le prélèvement régulier de ses fleurs fanées, une situation ensoleillée, une terre enrichie de bon compost à la plantation, un ou deux apports d’engrais « spécial rosiers » en mai, juin et juillet et une bonne fumure annuelle.
    Usages : C’est un rosier qu’il faut mettre en plusieurs exemplaires au même endroit pour former un ensemble. Pour en profiter au maximum, vous pouvez aussi en faire des haies basses.
    Association : Avec des rosiers blancs, roses, rouges et pourpres. Au pied, des petites vivaces des salvia par exemple ou des lavandes ou encore des alchémilles. Une bordure de buis souligne sa blancheur.
    Maladies : Son seul défaut est une sensibilité au marsonia avérée les années chaudes et pluvieuses. Il n’y résiste pas et perd toutes ses feuilles en cas d’attaque mais elle repousse tout aussi vite. Vous appliquerez donc un traitement préventif à la bouillie bordelaise lors de la taille en fin d’hiver. Vous traiterez également au Rosabel dès l’apparition des premières feuilles tachées. Répétez l’opération 15 jours plus tard puis tous les mois. Ne laissez pas sécher le pied du rosier.

     

     

    Pierre Arditi : Hybride de thé 2010

    pierre arditi

    Hauteur - Largeur120 - 90
    CouleurBlanc (pur)
    Parfum****
    Type de floraisonTrès Remontant
    Moment de floraison06 - 10
    Résistance maladiesEn test
    RécompenseMédaille du Parfum Rome 2010


    Obtenteur: Meilland (Fr) 2010

    Culture: Son obtenteur prétend qu’il s’agit du meilleur rosier blanc pur à grandes fleurs, nous pensons qu’il doit partager cet honneur avec Anaparurna de Dorieux. Les fleurs en coupe sont très grandes (13 :14cm) et intensément parfumée, d’un puissant parfum de fruits exotiques. C’est un rosier primé à maintes reprises (Médaille d’Or Buenos Aires, Prix du Parfum à Rome,…)

    Usages: Pour les jardins blancs et les bouquets. Il fait bel effet planté en massifs en groupes serrés de 5 rosiers par m2

    Associations: Sa couleur se marie avec tous les tons et dans les massifs de vivaces.

    Voilà pour le premier projet. je vous parlerai du 2ème projet de printemps quand j'aurai terminé mes plans. Bises à tous, bonne journée et bonne fin de week-end !
    PS du 14 janvier

    Je suis tombée sur d'autres rosiers pour mon massif. Les connaissez-vous ? Par exemple, Annapurna a l'air splendide mais ils qualifient la résistance aux maladies comme moyenne. Voici sa description.
    Annapurna: Hybride de thé 2000
    annapurna 1
    Hauteur - Largeur: 70 - 60
    Couleur: Blanc (Blanc)
    Parfum: ****
    Type de floraison: Très Remontant
    Moment de floraison: 06-09
    Résistance maladies: Moyenne
    Récompense: Prix du Parfum baden Baden et Lyon 2000

     

    Obtenteur : Dorieux, 2000 
    Culture : Cette rose blanche a obtenu 12 grands prix dans les concours internationaux. C'est un arbuste au feuillage brillant, vigoureux, très remontant et très parfumé. les boutons citronnés éclosent en grosses fleurs blanches pur très parfumées à l'odeur de violette. Il supporte bien l'ombre légère. Comme toutes les roses blanches, la pluie n'est pas son amie surtout lorsqu'il est jeune mais en prenant de l'âge il justifie pleinement son excellente réputation. Une des plus belles roses blanches et sans doute la plus parfumée.
    Usages : En massifs mais alors il faut planter assez serré (3 pieds au m2) et l'effet est magique. Ses fleurs tiennent très bien en vase et forment des bouquets de grande classe.
    Association : Offrez-lui l'ombre légère d'un arbre ou d'un arbuste qui protégera ses fleurs des fortes averses, il illuminera ce coin plus sombre. La compagnie d'alchémilles est toujours réussie avec les fleurs blanches et cette situation leur conviendra également parfaitement. Il peut également être planté en plein soleil et se montrera plus florifère encore.
    Maladies : Dans de bonnes conditions de culture, il se montre résistant mais n'oubliez pas les trois traitements préventifs de base au printemps, en été et en automne. Offrez-lui quelques pulvérisations de purin spécial rosiers, il vous en récompensera.
    Ma préférence va actuellement pour Ambiente au vu de sa grande facilité de culture. Au point de vue "coup de coeur", j'ai une préférence pour Iceberg  et Annapurna mais ils sont apparemment plus sensibles aux maladies. Et comme j'en ai 15 à planter, ce n'est pas un effet négligeable ! J'hésite...
    « Projet de printemps 1/2Saison 2012 : AOUT »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Laly
    Lundi 14 Janvier 2013 à 12:00
    Je ne suis pas spécialiste des roses, mais chez Sophie (notre jardin secret), sa bordure d'Opalia est très réussie :-D
    2
    Lydie
    Lundi 14 Janvier 2013 à 12:00
    Coucou, c'est un chouette projet ! Laly m'a devancé, en effet Sophie du blog un jardin secret a une très très belle bordure d'Opalia. Je viens de planter Iceberg je ne pourrais donc t'en dire grand chose. par contre quand j'avais posé la question sur FB cet automne on m'avait beaucoup cité Francine Austine comme un très bon rosier blanc. Je me permet : avec ce genre de rosier je glisserais de fines graminées :) Bonne journée Lydie
    3
    Marie-Claude
    Lundi 14 Janvier 2013 à 12:00
    Je te conseillerais Opalia, j'en ai trois en bordure de massifs, il sont très florifères, jamais malades et de taille assez ramassée, je les taille très court au printemps comme des rosiers buissons et je suis tranquille pour la saison, à part de couper les fleurs fanées... je connais et j'ai Anapurna et Iceberg, deux bons rosiers blancs mais pour une bordure, je ne les trouve pas assez denses, Iceberg est quelquefois malade, selon le terrain et pousse en hauteur, je ne onnais ni ambiente , ni P Arditi... MC
    4
    Céline du Jardin Fle
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:00
    J'avais vu cela mais je voulais regarder toutes les options ! Bises enneigées
    5
    Céline du Jardin Fle
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:00
    En fait, je voulais seulement des rosiers pour cette bordure-là. Je verrai ce qu'ils donnent cette année tout seuls pour (je pense) agrandir ensuite le massif l'an prochain et y ajouter vivaces et graminées. Bises
    6
    Céline du Jardin Fle
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:00
    C'est ce qu'on m'avait dit pour Iceberg, qu'il était parfois malade donc je ne vais pas m'y risquer. Merci pour ton conseil sur la densité, je pense que je vais les laisser de côté, en tout cas pour cette bordure. Bises enneigées !
    7
    valerie77
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 12:00
    coucou Céline,dans tous les rosiers que tu as choisi je n'ai que Ice Berg qui est un grimpant, j'aime beaucoup Pierre Arditi, Ambiente, ta bordure va être super chouette. Pour ma part, j'aurais planté les vivaces en même temps, cela évite d'abimer les petites radicelles de tes rosiers Bon Dimanche
    8
    danylines
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 12:00
    pourquoi ne pas privilégier opalia en bord de bordure, car il reste vraiment très bas (50cm) et intercaler plus à l'arrière Anapurna pour le parfum....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :