• Nouvelle arche

    Toute nouvelle, toute fraîche ! Arrivée hier et déjà installée. Je l'ai commandée chez Jardins et saisons. Depuis le temps que je voulais une arche pour marquer l'entrée dans le jardin... Et puis j'étais obligée de TROP tailler mon rosier Pierre de Ronsard dans l'année car ses branches partaient toujours dans l'allée et c'était devenu dangereux. Et avec Clément qui, cette année, va faire le tour du jardin tout seul, il fallait que je trouve une arche pour éviter de tailler Ronsard à tire-larigot. 

    Il y a longtemps que je scrutais les sites internet, les jardineries, les fêtes des plantes, mais à chaque fois, c'était soit trop cher, soit trop large. Là, j'ai trouvé pile poil ce qu'il me fallait.

    Nouvelle arche

    Vue de l'autre côté (j'y ai déjà attaché une tige de Ronsard) :

    Nouvelle arche

    Nouvelle arche

     

    Elle marque la fin de la bordure d'Opalias (à droite sur la photo) et est plantée dans le massif du laurier rose (que je vais devoir renommer vu qu'il n'y a plus de laurier rose ;)

    Au niveau de la bordure d'Opalias, je vais enlever le 15ème Opalia et le remplacer par une clématite (voire peut-être un petit rosier grimpant). Je pensais à la clématite Marjorie ou une texensis (Mienie Belle ou Princess Kate) mais les clématites Armandii à feuillage persistant me font de l'oeil car un peu de feuillage l'hiver à cet endroit serait le bienvenu. Je lorgne déjà sur Apple Bloom, Little White Charm. Sachant que cet endroit a du soleil quasiment toute la journée.

    Mais si je plante aussi un rosier à la place du dernier Opalia que je vais enlever, je ne sais pas si toutes les clématites vont avec un rosier. Si certains ont la réponse, je la veux bien. 

    Bonne journée !

     

    « Commande de dahliasNarcisses ? »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 13:02
    sophie

    Ben tu t'inquiètes de trop: pourquoi une clématite n'irait pas avec un rosier?

    Très souvent, la floraison est d'ailleurs décalée avec le rosier: si tu prends une montana, elle fleurira avant le rosier.

    Si tu prend une texensis, elle fleurit l'été, entre 2 remontées.

    Si tu prends une armandii, elle fleurira en fin d'hiver.

    Mais attention à ne pas associer  ton rosier à une clématite trop vigoureuse.

    En tout cas, cette arche est à sa place! Ca marque bien l'entrée du jardin.

    Maintenant, à toi de voir ce que tu veux y voir grimper.

    Bisous

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 13:02

    Coucou Céline, les clématites Armandii peuvent prendre beaucoup d'ampleur !

    Les Texentis fleurissent tout l'été et s'accorde bien aux rosiers. Si tu plantes un rosier et une clématite en même temps arrange toi pour mettre les racines à l'opposé, pour qu'elles ne s’étouffent  pas !

    Bonne réflexion :)

    3
    Jeudi 31 Mars 2016 à 13:41

    Coucou Céline, 

    alors pour ta clématite je te dirais choisis Apple blossom  sans hésiter déjà parce qu'elle est vigoureuse et grimpante et puis parce qu'elle est parfumée d'une agréable odeur d'oranger, tu ne seras pas déçue par sa floraison pleine de charme

    tu as une très jolie maison... qui va bien avec la vue ;-)

    Des bises ensoleillées

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 31 Mars 2016 à 15:55

    Moi mon Pierre de Ronsard grandit peu. J'espère que cette année il saura grimper sur son arche. En tout cas, ton arche placée à cet endroit me semble parfait et puis ton fils sera ainsi mieux protégé.

    5
    martine
    Jeudi 31 Mars 2016 à 18:42

    J'imagine déjà l'effet de ton Pierre de Ronsard fleuri sur cette jolie arche... Une belle entrée en matière pour ton jardin!!!

    Je souhaite également mettre un rosier et une clématite à la place d'un arbuste que j'ai enlevé à l'automne, aussi je vais suivre de près les conseilles que l'on te donne, et ce que tu vas choisir...!  

    6
    Malo
    Vendredi 1er Avril 2016 à 16:24

    coucou,
    Très chouette cette arche pour marquer l'entrée du jardin! Ce sera joli avec rosiers et clématites mêlées mais attention à choisir une clématite dont la vigueur est adaptée au support! Je te déconseille une montana 'Marjorie' pour ton arche. Je ne connais pas bien les armandii qui m'ont déjà fait de l'oeil aussi parce que le feuillage est persistant mais qui sont, dit-on, moins rustiques. Dans ta région, cela devrait aller!
    Bises

    7
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:14

    C'est très classe, cette entrée... A mon goût, la clématite devrait être rose pâle pour faire le lien entre Pierre de Ronsard et Opalia! Mais, les goûts et les couleurs...

    J'aime beaucoup mêler rosiers et clématites et je n'ai jamais vu - chez moi - qu'ils se contredisaient!

    Bonne soirée!

    8
    Lundi 18 Avril 2016 à 14:35

    Coucou je recupère mon retard et parcours tous les articles loupés. Ton arche est super jolie comme toi je suis assez difficile sur le sujet. Elle marque superbement l'entrée de ton jardin et on se projette bien dans quelques années avec une opulence de fleurs qui vont délimiter les espaces. j'adore! Je ne connais pas ce site j'irai y faire un tour. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :