-
Achats à Aiguebelette
Même pas eu le courage de sortir l'appareil photo de peur de le mouiller. Une pluie battante, Céline frigorifiée (j'avais pourtant prévu les épaisseurs comme pour une expédition), un tour en 1h15 (qui m'aurait pris 3h en temps normal), de la boue de 10cm d'épaisseur à rester collée dans la gadoue... bref. Que du bonheur ! Quel beau baptême de fête des plantes ! J'avoue avoir vite fini mon tour tellement j'avais froid (3°C au compteur mais pas un froid sec comme je les aime, non ! un froid bien humide vu la quantité d'eau mêlée de neige), je n'ai donc pas pu en profiter pleinement. Pourtant, en partant dans la voiture, j'avais dit à ma super Maman courageuse qui voulait venir avec moi : "J'ai l'impression d'être une gamine tellement je suis excitée !". Mais bon, un baptême est un baptême et il a été bien arrosé. Voici donc mes achats, pris en photo ce soir dans mon garage donc excusez les photos ratées mais j'ai fait vite.
Tout d'abord, mon rosier number one sur ma wish list : Gruss An Aachen, tellement adoré chez celles et ceux qui l'ont adopté. Il m'attendait là, sous la pluie et je n'imaginais pas une telle surprise ! Quand on rêve de quelque chose et qu'on l'a devant soi, on est vraiment une gamine devant son idole ! Je l'ai acheté chez Roses de charme (situé dans la Drôme).
Gruss An Aachen (1909) Rosier buisson - famille Hybride de thé - couleur rose - fleur double (20 à 39 pétales) - hauteur 60-70cm - largeur 50-60cm - description (site des roses anciennes d'André Eve) : Élue la plus belle rose ancienne au congrès mondial des sociétés de roses en 2000. Un temps abandonné, il mérite de retrouver sa place dans tous les jardins. Buisson compact se couvrant de fleurs jusqu'à la fin de l'automne. Grandes fleurs plates, doubles, blanc crème teinté de rose pâle, et réunies en bouquets. Très florifère : 3 floraisons en été dans notre jardin de Pithiviers. Feuillage résistant. Très facile. Très bonne plante de bordure de massif, ou de jardinières. Ne pas trop tailler.
Jocelyne, du Jardin de Chêneland, le décrit ainsi : "Qu'il pleuve, qu'il vente, que le soleil écrase le jardin de ses rayons ardents, la floraison du rosier Gruss an Aachen est toujours généreuse et d'excellente qualité." J'ai d'ailleurs pris à Jocelyne la photo de ce rosier en fleurs dans son jardin :
Puis viennent 2 vivaces : tout d'abord, une Centaurea Montana "Jordy" :
La deuxième vivace est une première pour moi. Il s'agit d'un papaver orientale "Marleen" :
Et enfin, ceux que j'attendais tant : les fuchsias de la Dombes. Ils ont une collection impressionnante sur leur site et j'avais hâte de les rencontrer (voir link). Je suis arrivée avec ma petite liste d'une quinzaine de variétés (rustiques, érigés et retombants). Les photos des fleurs sont prises sur leur site (à part Katelijne et Caroline Joy qui n'y étaient pas). Mme Barrier est très gentille, très pédagogue et excellente conseillère. J'aime beaucoup ce genre de rencontres qui nous font tomber amoureux d'une plante (même si j'étais déjà amoureuse des fuchsias auparavant). Voici mes achats (Isabelle, si tu passes par là, j'ai bien pensé à toi devant le stand ) :
1 fuchsia rustique "Abbé Farges" (fleur semi-double) :
3 "Alsace" - fleur double - érigé (ils iront dans une petite jardinière qui marquera l'entrée de la maison) :
2 "Katelijne" - fleur double - retombant (iront dans une suspension)
N'est-elle pas tout simplement magnifique ?
Et enfin 2 "Caroline Joy" à feuillage panaché - fleur simple - retombant (iront dans une autre suspension) :
En rentrant, j'ai bu un thé bien chaud et je me suis laissée réchauffer par le feu du poêle. En plein hiver ! Bonne soirée !
-
Commentaires
1MaloDimanche 28 Avril 2013 à 12:00Un vrai baptême, bien arrosé! :D Mais tu ne t'es pas laissée décourager et tes achats sont bien jolis! Très élégant Caroline's Joy avec son feuillage panaché!Répondre2LydieDimanche 28 Avril 2013 à 12:00et bien quel baptême ! mais ce sera mieux la prochaine fois :p Suis comme toi quand je vais à une fête des plantes suis comme une gamine dans un magasin de jouets à la veille de Noël ! Tu ne regretteras pas d'avoir Gruss An Aachen ! C'est un amour de rosier, long à prendre sa taille adulte mais on lui pardonne car pour le reste c'est une merveille ! Et lui quand il pleut ses fleurs restent parfaites ! Suis bien les conseils que Jocelyne a donné sur son article car le sien est fabuleux :) (note : ça vaut pour tout son blog :p ) Bonne journée Bises Lydie3AnethDimanche 28 Avril 2013 à 12:00Bonjour. Habitant en Isère je suis allée l'annee dernière pour la première fois à la fête des plantes d'Aiguebelette. Le site est magnifique. Cette année, j'y ai renoncé, pluie et froid. Je ne connaissais pas ce pépiniériste aux fuchsias, Katelijne très belle.4CaméliaLundi 29 Avril 2013 à 12:00Tes fushias me plaisent beaucoup. En suspension, ils devraient faire de l'effet.5CaméliaLundi 29 Avril 2013 à 12:00En suspension, tes fushias devraient faire de l'effet.
Ajouter un commentaire