• Couleurs du matin...

    Massif Estelle 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Après le massif du laurier rose et la bordure d'Opalias, mon troisième projet de l'année (mais pas le dernier...) est de reprendre toute la bordure de ma haie du Granier. En effet, elle a été plantée en même temps que l'on a semé le gazon il y a 3 ans et vu le champ à vaches derrière qui ne nous apporte que de la mauvaise herbe (mon cher et tendre mari vient d'ailleurs de me fixer un voile brise-vue sur 50cm de haut tout le long de la haie), c'était plus de la mauvaise herbe que du gazon. Je sais, il y a du boulot mais je vais m'y atteler doucement, quand je le pourrai le soir en rentrant du boulot ou pendant les futures vacances (vendredi soir !).

    DSC04621DSC04622

    J'ai posé le tuyau d'arrosage ce matin pour délimiter la bordure. En plus de la reprise de la bordure, j'ai l'intention de l'agrandir avec une courbe à un endroit pour l'instant. Il s'agit d'un agrandissement qui partira de l'oranger du Mexique jusqu'au weigélia.

    DSC04623

    Dans cet agrandissement, j'ai prévu 3 rosiers. A part Bonica que je voulais absolument, je suis partie en jardineries hier après-midi sans avoir d'idée précise des 2 autres rosiers que je voulais, si ce n'est que je les voulais roses et je souhaitais trouver aussi une spirée et "autre chose". J'étais juste décidée à revenir avec ce qu'il me fallait. J'ai trouvé Pink Cloud (que j'avais vu chez Lydie) et Line Renaud, 1 spirée Goldflame et 1 rhododendron. Je n'ai pas trouvé Bonica, je l'ai donc commandé.

    Ce matin, j'ai enlevé le petit forsythia et le lilas blanc et les ai remplacés par le rosier Pink Cloud que je viens d'acheter et que j'avais vu chez Lydie.

    Pink cloud 2pink cloud

    et le voici  :

    DSC04627

    Devant, viendront s'ajouter les rosiers Bonica (découverts notamment dans les jardins de Laurence et Jocelyne) et Line Renaud. Voici Bonica (photos de Filroses) :

    bonica 2bonica 1

    Et Line Renaud :

    Line Renaud 3Line Renaud 1DSC04625

    Le rhododendron Percy Wiseman qui a la particularité de passer des boutons rose foncé à une fleur rose à reflets abricot puis qui passe au jaune pâle (les 2 dernières photos sont empruntées à Sophie) :

    DSC04624P1250598P1250642

    Et enfin la spirée Goldflame actuellement :

    DSC04626

    Et qui devrait donner de jolies fleurs en été.

    1304-2

    Ce soir, j'avais tracé toute la bordure avec mon super jouet coupe-bordure et planté Pink Cloud :

    DSC04646DSC04647

    Il me reste le plus gros du boulot maintenant !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • tete-a-tete-copie-1.jpg

    Narcisses tête à tête...

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Le forsythia a commencé sa floraison depuis mardi dernier et depuis, on ne voit que ça partout sur les routes. Voici le mien :

    DSC04601DSC04602

    Le lilas "Souvenir de Louis Spaeth" a vu ses bourgeons craquer leur cocon. Le voici il y a une semaine :

    DSC04524

    Et hier :

    DSC04603

    Quant au massif Estelle Dream, le voici il y a une semaine :

    DSC04534

    les muscaris et la corbeille d'argent ont poussé, les jacinthes Jan Bos achetées chez Meilland à l'automne sont sorties, les aubriètes commencent leur timide floraison et la primevère aussi :

    DSC04610DSC04607DSC04608DSC04609DSC04605DSC04606

    Finissons par la rocaille il y a une semaine :

    DSC04538

    Et hier :

    DSC04611

    Les corbeilles d'argent commencent à former les jolis coussins blancs et la spirée Hubert's Gold apporte une touche rouge-orangé :

    DSC04612

    DSC04616

    DSC04617

    Les aubriètes sortent timidement :

    DSC04615

    Les Alysses corbeille d'or bourgeonnent :

    DSC04613

    Sur les 4 acers palmatums, seul "Orange Dream" a évolué. Il y a une semaine :

    DSC04543

    Et hier :

    DSC04614

    Et voici le rosier Rochemenier Village qui se porte à merveille :

    DSC04618

    Voilà pour le bilan de la semaine ! On n'en est pas encore au point du 1er avril 2012 mais j'ai hâte de pouvoir comparer. Je dirais 2 bonnes semaines de différence, voire plus, surtout que le temps en ce moment n'est pas propice à rattraper ce retard. On verra ! Je n'hésiterai pas à vous tenir au courant dès que je vois une plante ou un arbuste qui a atteint le même développement que le 1er avril 2012 ! A bientôt !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • visuelwebphotoredukto-1333551115.jpg

    L'an dernier, j'ai participé au concours du jardin écologique de ma commune. Il s'agit d'un concours, comme vous le pensez, qui détermine les valeurs écologiques du jardin : non utilisation de pesticides ou engrais non organiques, présence d'un composteur, techniques de paillage du sol, présence de la faune et des insectes dans le jardin avec nichoirs, fleurs mellifères, abri pour animaux. Le jury d'experts est venu 2 fois dans l'année pour visiter mon jardin, une fois en juin, l'autre fois en octobre. Le jury était composé d'un conseiller municipal chargé de l'environnement et des personnes issus de la communauté de communes, de la FRAPNA, des Jardiniers de France, de la LPO et d'autres encore.

    Les caractéristiques qui ont plu dans mon jardin sont la cuve de 5000L d'eau récupérant l'eau de pluie du toit et enterrée sous la rocaille, le composteur en plastique recyclé acheté à la communauté de communes qui recycle elle-même les plastiques, fabrique les composteurs et offre une formation, la présence de carrés de potager, la multitude de fleurs diverses et arbustes attirant insectes et papillons, présence d'un nichoir, d'un composteur, paillage des massifs, etc...

    Ce qui m'a fait défaut : la toile de paillage de la rocaille (très pratique mais pas du tout écologique) et le fait que mes paillages organiques soient achetés dans le commerce et non issus du broyage de mes propres arbres. Mais comme je leur ai expliqué, un jardin qui avait à l'époque 2 ans ne présente pas assez d'arbres et arbustes qui ont besoin d'être taillés pour passer au broyeur ! Même si j'en achète un, je ne taille pour l'instant que le buddléia une fois par an, ce n'est pas ça qui va permettre de pailler mes massifs. 

    Il y avait 3 catégories : balcon, jardin et potager et un seul gagnant par catégorie. J'étais inscrite dans les catégories jardin et potager mais n'ai pas gagné mais je suis très contente d'avoir participé pour montrer mon engagement sur ce terrain de l'environnement. Chaque participant avait d'ailleurs droit à un lot de participation : un paquet de graines de fleurs pour oiseaux et insectes du jardin, un éplucheur de la marque Opinel et une plante aromatique au choix. J'ai choisi la lavande pour éloigner les pucerons de mes rosiers, je la planterai sûrement dans le massif du laurier rose (que je n'ai toujours pas baptisé d'ailleurs). Mais ce qui compte, c'est que j'ai participé et j'en suis très contente !

    photo.JPG

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires